Les crédits bancaires en forte augmentation

31 août 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour s’établir à 5,8 % à fin juillet, ce qui porte l’encours global à 946,11 milliards de dirhams.

La banque centrale fait observer une progression des concours au secteur non financier, lesquels sont passés de 5,2% à 6%. Selon BAM, cette évolution reflète une hausse de 5,8% après 5% des concours au secteur privé, avec une accélération à 9,2% après 7,7% de la croissance des crédits aux sociétés non financières privées et une stabilisation du taux de progression des prêts aux ménages à 2,1%.

Les crédits aux sociétés non financières publiques se sont accrus de 6% après 2,7%, est-il précisé. À l’inverse, les crédits à la consommation ont enregistré une baisse à fin juillet. Quant aux crédits immobiliers, ils ont connu une progression de 1,8% contre 1,6% auparavant totalisant ainsi un encours de 278,35 milliards de dirhams. Les crédits à l’habitat qui sont chiffrés à 216,07 milliards de dirhams ont progressé de 2,1% à fin juillet.

Les crédits aux promoteurs immobiliers s’élèvent à 60,07 milliards, soit un rythme de progression stabilisé à 1,2%. Les concours à l’équipement se sont établis à plus de 185 milliards de dirhams, avec un rythme de progression 4,3% contre 3,8% au titre des sept premiers mois de l’année.

Les créances en souffrance ont atteint 77,15 milliards de dirhams (hausse de 14%), soit un additionnel de 9,6 milliards de dirhams par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : les banques submergées par les demandes de report de crédits

En deux semaines, les banques marocaines ont reçu et traité près de 400 000 demandes de report d’échéances de crédit, avec un taux de rejet qui ne va pas au-delà de 4 %, indique...

Maroc : les banques s’inquiètent pour les crédits

Les banques et les sociétés de crédit à la consommation passent par des heures difficiles à cause du confinement. Les professionnels du secteur expliquent que la production des...

Maroc : crédits bancaires en hausse

Les crédits bancaires ont enregistré une hausse de 5,3 % à la fin du mois de mars, contre une progression de 4,2 % le mois passé, pour un montant global de 918,48 milliards de...

Maroc : les impayés bancaires menacent la croissance

La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).