Maroc : forte progression des crédits immobiliers à fin avril 2021

31 mai 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Les crédits immobiliers ont enregistré une progression de 3,6 % à fin avril 2021, pour s’établir à 286,45 milliards de dirhams, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.

Bank Al-Maghrib a noté une progression de 3,6 % de l’encours alloué aux crédits immobiliers au cours des quatre premiers mois de l’année 2021. Selon ses dernières statistiques, 227,65 milliards de dirhams des crédits immobiliers ont été alloués à fin avril sous forme de crédits à l’habitat (+6,1 %) dont 12,83 milliards de dirhams de financement participatif (+50,9 %), rapporte Aujourd’hui le Maroc. BAM constate aussi une baisse de 3,6 % des crédits alloués aux promoteurs immobiliers, qui s’établissent à 54,57 milliards de dirhams, soit une perte de 2,05 milliards de dirhams.

Les crédits à l’équipement quant à eux, ont chuté de 4 % au cours de la même période, avoisinant les 180,05 milliards de dirhams, soit une contraction de 7,56 milliards de dirhams en glissement annuel. Il en est de même des crédits à la consommation qui se sont établis à 55,08 milliards de dirhams, soit une baisse de −1,3 % par rapport à la même période de 2020.

La banque centrale note en revanche une progression de 2,9 % des crédits alloués au secteur non financier, soit un encours de 825,93 milliards de dirhams, et une hausse de +3,4 % de l’encours alloué au secteur privé qui s’est établi à 752,99 milliards de dirhams à fin avril. En ce qui concerne les crédits bancaires, ils ont enregistré une progression de 2,9 % en glissement annuel pour s’établir à 948,04 milliards de dirhams à fin avril 2021, soit une hausse de 26,69 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente.

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier : la consommation de ciment augmente

Le secteur du BTP au Maroc semble retrouver une bonne dynamique. Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur, ont augmenté de 19,3 % durant les huit premiers mois de...

Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société...

Immobilier : Les attentes des professionnels pour une relance des activités

L’immobilier peine toujours à se relancer malgré la reprise progressive des activités économiques. Le secteur continue de subir les conséquences de la crise tant sur l’activité...

Crédits immobiliers au Maroc : un durcissement des règles pour sauver le secteur

Bank Al Maghrib fixe de nouvelles règles pour protéger le secteur bancaire de la faillite, surtout en matière de crédits immobiliers. Elle appelle à la vigilance en vue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa forme face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.