Au Maroc, le marché immobilier amorce sa reprise
La reprise s’amorce sur le marché de l’immobilier au Maroc. En témoigne la hausse des transactions immobilières enregistrée de septembre 2020 au premier semestre de cette année.
Les crédits immobiliers ont enregistré une progression de 3,6 % à fin avril 2021, pour s’établir à 286,45 milliards de dirhams, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.
Bank Al-Maghrib a noté une progression de 3,6 % de l’encours alloué aux crédits immobiliers au cours des quatre premiers mois de l’année 2021. Selon ses dernières statistiques, 227,65 milliards de dirhams des crédits immobiliers ont été alloués à fin avril sous forme de crédits à l’habitat (+6,1 %) dont 12,83 milliards de dirhams de financement participatif (+50,9 %), rapporte Aujourd’hui le Maroc. BAM constate aussi une baisse de 3,6 % des crédits alloués aux promoteurs immobiliers, qui s’établissent à 54,57 milliards de dirhams, soit une perte de 2,05 milliards de dirhams.
Les crédits à l’équipement quant à eux, ont chuté de 4 % au cours de la même période, avoisinant les 180,05 milliards de dirhams, soit une contraction de 7,56 milliards de dirhams en glissement annuel. Il en est de même des crédits à la consommation qui se sont établis à 55,08 milliards de dirhams, soit une baisse de −1,3 % par rapport à la même période de 2020.
La banque centrale note en revanche une progression de 2,9 % des crédits alloués au secteur non financier, soit un encours de 825,93 milliards de dirhams, et une hausse de +3,4 % de l’encours alloué au secteur privé qui s’est établi à 752,99 milliards de dirhams à fin avril. En ce qui concerne les crédits bancaires, ils ont enregistré une progression de 2,9 % en glissement annuel pour s’établir à 948,04 milliards de dirhams à fin avril 2021, soit une hausse de 26,69 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente.
Aller plus loin
La reprise s’amorce sur le marché de l’immobilier au Maroc. En témoigne la hausse des transactions immobilières enregistrée de septembre 2020 au premier semestre de cette année.
L’immobilier peine toujours à se relancer malgré la reprise progressive des activités économiques. Le secteur continue de subir les conséquences de la crise tant sur l’activité...
Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société...
Une nouvelle proposition de loi vient d’être soumise à la première chambre du parlement. Le texte, à l’initiative du PJD, fixe une nouvelle échéance pour bénéficier de...
Ces articles devraient vous intéresser :