Maroc : crédits bancaires en hausse

5 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les crédits bancaires ont enregistré une hausse de 5,3 % à la fin du mois de mars, contre une progression de 4,2 % le mois passé, pour un montant global de 918,48 milliards de dirhams.

Le solde des crédits bancaires affiche 918,48 milliards de dirhams à fin mars 2020. C’est ce qui ressort des statistiques monétaires Bank Al-Maghrib, pour une hausse de 5,3 % par rapport au mois dernier. BAM a ainsi relevé une consolidation de 8,5 milliards de dirhams.

La Banque centrale note une croissance du crédit bancaire qui recouvre une accélération de la progression des concours à l’équipement et des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de la croissance des prêts à l’immobilier et des crédits à la consommation. Toutefois, un léger ralentissement est enregistré au niveau du rythme de progression des crédits immobiliers par rapport au mois de février. Les crédits immobiliers affichent une progression de 3,2 % contre 3,4 % pour le mois précédent.

Les crédits à la consommation, à l’instar des crédits immobiliers sont en baisse. Ils affichent un solde de 3,3 % au mois de mars, contre une progression de 4,1 % en février 2020, soit un encours supplémentaire de 1,8 milliard de dirhams par rapport au mois de mars 2019. BAM a indiqué que par secteur institutionnel, l’évolution du crédit bancaire aux sociétés non financières privées révèle un accroissement de 9,6 % contre 5,8 %. Elle ajoute que "les concours aux ménages ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février. Quant aux concours aux sociétés non financières publiques, ils ont enregistré une baisse de 3,6 % à 3,5 %". À fin mars, l’encours du secteur non financier affiche 796,64 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Aller plus loin

Les crédits bancaires en forte augmentation

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.