Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

3 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2020, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib.

Le rythme de progression du crédit bancaire est passé de 4 à 3,3 % à fin mars 2021, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM). Les crédits à l’immobilier ont connu une amélioration de 2,6 % au cours de la période, avec un encours global de 285,17 milliards de dirhams, fait observer la banque centrale qui précise que les crédits à l’habitat ont augmenté de +4,3 %, soit 225,77 milliards de dirhams, le financement participatif a connu un bond de +52,1 %, soit 12,39 milliards de dirhams et les crédits alloués aux promoteurs immobiliers, une baisse de −5,6 %, soit 55,65 milliards de dirhams.

L’encours des prêts à la consommation a quant à lui chuté de 1,74 milliard, pour s’établir à 54,87 milliards de dirhams au cours de la période, informe la même source, indiquant que le rythme d’accroissement annuel des créances en souffrance est estimé à 11,9 % à fin mars, avec 80,53 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les prêts alloués au secteur non financier, ils ont augmenté de +3,1 % par rapport à la même période en 2020, soit un encours de 821,10 milliards de dirhams, en consolidation de 24,46 milliards de dirhams, souligne la banque centrale qui affirme que l’encours du secteur public est de 72,72 milliards de dirhams dont 24,49 milliards de dirhams attribués aux administrations locales et 48,23 milliards de dirhams aux sociétés non financières publiques. Les crédits aux sociétés non financières privées, eux, sont en progression de +2,9 %, avec un encours de 748,37 milliards de dirhams, soit une augmentation de 25,37 milliards de dirhams en glissement annuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Prêt - Consommation

Aller plus loin

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre...

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la...

Les Marocains, de gros consommateurs de crédit à la consommation

Plus de 90 % des Marocains ont recours au crédit à la consommation par nécessité. Un mode de financement pourtant mal perçu dans la société. C’est ce que révèle une étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.