Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

3 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2020, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib.

Le rythme de progression du crédit bancaire est passé de 4 à 3,3 % à fin mars 2021, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM). Les crédits à l’immobilier ont connu une amélioration de 2,6 % au cours de la période, avec un encours global de 285,17 milliards de dirhams, fait observer la banque centrale qui précise que les crédits à l’habitat ont augmenté de +4,3 %, soit 225,77 milliards de dirhams, le financement participatif a connu un bond de +52,1 %, soit 12,39 milliards de dirhams et les crédits alloués aux promoteurs immobiliers, une baisse de −5,6 %, soit 55,65 milliards de dirhams.

L’encours des prêts à la consommation a quant à lui chuté de 1,74 milliard, pour s’établir à 54,87 milliards de dirhams au cours de la période, informe la même source, indiquant que le rythme d’accroissement annuel des créances en souffrance est estimé à 11,9 % à fin mars, avec 80,53 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les prêts alloués au secteur non financier, ils ont augmenté de +3,1 % par rapport à la même période en 2020, soit un encours de 821,10 milliards de dirhams, en consolidation de 24,46 milliards de dirhams, souligne la banque centrale qui affirme que l’encours du secteur public est de 72,72 milliards de dirhams dont 24,49 milliards de dirhams attribués aux administrations locales et 48,23 milliards de dirhams aux sociétés non financières publiques. Les crédits aux sociétés non financières privées, eux, sont en progression de +2,9 %, avec un encours de 748,37 milliards de dirhams, soit une augmentation de 25,37 milliards de dirhams en glissement annuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Prêt - Consommation

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Les Marocains, de gros consommateurs de crédit à la consommation

Plus de 90 % des Marocains ont recours au crédit à la consommation par nécessité. Un mode de financement pourtant mal perçu dans la société. C’est ce que révèle une étude...

Les Marocains étranglés par les crédits

En tout, 31% des Marocains ont recours à un second crédit pour rembourser le premier. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fédération nationale des associations du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.