Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

7 décembre 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun qui l’a affirmé vendredi dernier à Rabat.

Les crédits garantis ont profité à 80 000 bénéficiaires, en majorité des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a précisé le ministre, selon qui, le projet de loi permettant d’attribuer une personnalité morale au Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a été élaboré et sera prochainement présenté devant la Chambre des Conseillers.

Ce sera l’occasion d’aborder les objectifs, mécanismes et domaines d’intervention de ce Fonds, ainsi que la gouvernance de sa gestion, a poursuivi Mohamed Benchaâboun, indiquant que le gouvernement est dans les derniers réglages pour le lancement, pour la première fois, d’une réforme structurelle des établissements et entreprises publics (EEP), via la transformation des établissements publics à caractère commercial en Sociétés anonymes et la liquidation ou la dissolution de celles dont la mission n’est plus avérée, en plus de la création des groupes ou de pôles sectoriels homogènes.

L’intérêt, explique le ministre, est que « ce chantier nous permettra d’augmenter l’efficacité du secteur public et de rationaliser les dépenses qui y sont associées ». En vue d’améliorer l’accès aux services publics, le gouvernement a fait l’option de simplifier les procédures administratives et d’aller vers leur digitalisation, a-t-il rassuré, ajoutant que « l’État a consenti des efforts considérables pour réduire les délais de paiement au profit des entreprises ». Pour preuve, a déclaré l’argentier du Royaume, les délais de paiement des marchés publics ont été ramenés de 144 jours en 2016 à 37 jours en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Prêt - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : les crédits bancaires en forte hausse

Le crédit bancaire au Maroc a affiché une croissance de 4,1 % durant le mois de juin. Un rythme en accélération par rapport à la tendance observée un mois auparavant (+2,9 %).

Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs au plan économique au cours des dix dernières années, et ambitionne de figurer sur la liste des 50 meilleures économies mondiales.

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même...

Tanger Tech accueille son premier investisseur

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.