Maroc : ces impayés bancaires qui risquent de plomber la relance

5 novembre 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, les impayés ne se comptent plus. On note une forte hausse des créances en souffrance pour les particuliers mais également pour les entreprises, mettant à mal la relance de l’économie.

Malgré la gamme de mesures envisagées par le gouvernement et Bank Al-Maghrib, la sortie de crise a encore des jours difficiles devant elle. L’Économiste en veut pour preuve, «  la reconduction du confinement chez plusieurs des partenaires économiques du Maroc  », qui risque de plomber «  le secteur du tourisme et les activités exportatrices  ». Le journal ajoute par ailleurs que, «  Les banques, qui sont leurs principaux créanciers, devraient par ricochet, être touchées  ».

Pour le quotidien économique, la situation pandémique «  va compliquer le traitement des créances en souffrance, qui est dépendant d’une reprise rapide de l’activité pour limiter les dégâts dans le tissu productif  ». Ici notamment, on note une hausse de 14,6% sur un an et de 13% sur sept mois du stock des créances en souffrance, qui a atteint 79 milliards de dirhams. Quant aux impayés, «  ils ont augmenté de plus de 9 milliards de dirhams depuis le début de l’année  », appuie la même source, ajoutant que la qualité des portefeuilles s’est nettement dégradée aussi bien du côté des entreprises privées que des ménages. Pendant ce temps, des taux de sinistralité ont atteint 11,6% pour les entreprises et 9,4% pour les ménages.

Par ailleurs, le journal relève que les impayés ont accéléré avec une augmentation de 1,7 milliard de dirhams en septembre sur un mois et de 5,3 milliards de dirhams au cours des quatre derniers mois, ce, depuis la fin des moratoires sur les échéances des crédits. De leur côté, les banques cotées ont vu leur coût du risque augmenter de 141% à 8,8 milliards de dirhams au premier semestre, compte tenu d’une «  approche de provisionnement très conservatrice, en l’absence de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et des perspectives économiques  ».

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au...

Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Le gouvernement marocain a prévu 230 milliards de dirhams destinés à l’investissement public en 2021. Plusieurs secteurs sont concernés.

Maroc : près de 1000 milliards de crédits accordés en 8 mois

Près de 1000 milliards de DH ont été alloués par les banques à fin août, a indiqué Bank Al-Maghrib(BAM). Cet encours des prêts a connu une hausse de 4,9% de plus par rapport à...

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Dossiers :

Bank Al-Maghrib (BAM)

Immobilier au Maroc : bilan global mitigé, tendance en hausse à Marrakech

Le marché global marocain de l’immobilier présente une courbe variable selon les villes au premier trimestre de l’année 2021. Avec une légère hausse des transactions, Marrakech sort peu à peu la tête de l’eau.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,56 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période du 28 janvier au 3 février, selon une note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

L’épidémie du Covid-19 n’est pas terminée, alertent les autorités marocaines

Pour éviter une rechute de la situation épidémiologique liée au Covid-19, le ministère de la Santé a recommandé aux Marocains de maintenir les mesures préventives et de poursuivre la prise des doses de rappel de vaccination.

Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la...

Des Marocains dans une situation délicate à l’aéroport de Malaga

Alors que la troisième vague de l’épidémie du coronavirus fait rage en Espagne, des passagers marocains se sont retrouvés, vendredi dernier, à l’étroit dans une navette de l’aéroport international de Malaga.

Mohammed Youbi testé positif au Covid-19

Mohammed Youbi, directeur du département de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il tient à rassurer sur son état de sa santé.

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers...