Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

21 octobre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a prévu 230 milliards de dirhams destinés à l’investissement public en 2021. Plusieurs secteurs sont concernés.

Une part de 37% soit près de 855,1 MMDH de cette enveloppe sera destinée au Budget général. Les comptes spéciaux du Trésor (CST), les services d’État gérés de manière autonome (SEGMA) sont aussi sur la liste. Les établissements et entreprises publics obtiendront 36% soit 81,9 MMDH, a indiqué la note du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Les programmes d’investissement financés des CST et qui ne sont pas couverts par les transferts du budget général se chiffrent à 21,34 MMDH.

En ce qui concerne les programmes d’investissement des EPP, le budget global s’élève à près de 81,9 MMDH. Cette somme couvrira principalement les secteurs de l’énergie, des télécommunications et l’habitat. Il y a aussi l’agriculture, l’électricité, l’eau potable, les phosphates et leurs dérivés, des autoroutes et des transports aériens, maritimes et ferroviaires qui sont pris en compte.

Le Budget de l’État au titre de l’année 2021 s’élève à 102.119.386.000 dirhams (hors produits des emprunts et hors amortissement de la dette publique à moyen et long termes). Quant aux besoins résiduels de financement de la Loi de finances, la somme allouée s’élève à plus de 43,90 milliards de dirhams, ce qui constitue une chute de 4,35% comparativement à 2020. Les charges du budget de l’État s’élèvent à près de 476,01 MMDH en 2021, soit une baisse de 6,2% par rapport à 2020 (507,49 MMDH). Les ressources quant à elles s’élèvent à 432,10 MMDH avec une chute de 6,39% en 2020 (461,58 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : l’effarant budget du parc automobile de l’État

En l’espace de deux ans, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a consacré pas moins de 2,33 milliards de dirhams à la gestion du parc automobile de l’État.

Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

Alors qu’il n’était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s’est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de...

Maroc : le gouvernement coupe dans les dépenses

L’économie marocaine se porte mal. La pandémie de Covid-19 a impacté tous les secteurs, obligeant l’Etat à revoir à la baisse ses ambitions. C’est à cela que le Chef du...

Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée par la Trésorerie générale du royaume (TGR), est transférée à la Direction...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.