Recherche

Maroc : déficit budgétaire de 6,7 MMDH à fin mars

© Copyright : DR

19 avril 2021 - 07h20 - Economie - Par: J.D

Au Maroc, la Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) à fin mars 2021 est marquée par un déficit de 6,7 milliards de dirhams comparativement à la même période l’année écoulée, qui avait connu un excédent de 5,6 milliards de dirhams.

Selon le ministère marocain de l’économie, des finances et de la réforme administrative, l’analyse de la situation recommande la prise en compte des 18,3 MMDH mobilisés en mars 2020 dans le cadre du Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19. L’autre élément à prendre en compte est la mesure d’allègement temporaire de la charge fiscale sur certains secteurs en difficulté et le programme de généralisation de la protection sociale.

Quant aux recettes, elles ont connu une baisse de près de 2,7 milliards de dirhams par rapport à fin mars 2020, relève le document du ministère, soulignant en outre une chute de 2,1 MMDH au niveau des recettes fiscales à cause de la non reconduction en 2021 de la mesure relative à la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, instituée par la LF-2019. À part cette contribution, les recettes fiscales affichent quant à elles, une certaine stabilité par rapport à mars 2020. Par contre, signale le document, les recettes non fiscales ont enregistré un repli de 0,9 MMDH, imputable, à hauteur de 1,2 MMDH, aux « fonds de concours ».

À l’opposé des recettes, les dépenses de personnel ont grimpé en raison des mesures de la 3ᵉ phase du dialogue social, renseigne les cadres du ministère, ajoutant que la charge de la compensation a grimpé de 0,3 MMDH à cause de la hausse du prix du gaz butane. Une comparaison des recettes et des dépenses dégage un solde ordinaire négatif de 1,2 MMDH, contre un solde positif de 0,2 MMDH à fin mars 2020.

En ce qui concerne les émissions au titre des dépenses d’investissement, le document indique une baisse de 19,3 MMDH avec un taux de réalisation de 28,4 %. Les comptes spéciaux du Trésor, quant à eux, ont dégagé un solde excédentaire de 13,9 MMDH, contre près de 27 MMDH à fin mars 2020.

Compte tenu de ces évolutions et d’une réduction des opérations en instance de 20,9 MMDH, la situation des charges et ressources du Trésor dégage un besoin de financement de l’ordre de 27,6 MMDH, relève le document du ministère de l’Économie.

Mots clés: Déficit , Budget , Ministère de l’Economie et des Finances , Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact