Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

12 juillet 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte de cette année 2021, le volume d’investissement public au Maroc est estimé à 230 milliards de dirhams. C’est la conclusion du rapport sur le bilan de l’action du gouvernement 2017-2021.

« Le gouvernement a doublé ses efforts afin de renforcer l’investissement public, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des énergies renouvelables. Ces efforts se sont accompagnés par la création d’un nouveau système de gestion d’investissement public, basé sur la performance, l’efficacité et la mobilisation de sources de financement nouvelles et innovantes », a indiqué le document. Ainsi, de 2017 à 2021, l’investissement public en moyenne annuelle a atteint 201,6 MMDH contre 146,1 MMDH de 2007 à 2017.

A lire : Maroc : l’investissement public en hausse de 37%, entre 2011 et 2021

Cet investissement a permis la création de plusieurs milliers emplois dans le secteur privé, à travers la commande publique. Il a également permis de renforcer la compétitivité de l’économie, d’améliorer le climat des investissements, contribuant ainsi à l’attractivité du Maroc. Avec le renforcement des efforts d’investissement depuis 2007, les crédits d’investissements du budget général ont également augmenté, atteignant 73,6 MMDH de 2017 à 2021 contre 42,9 MMDH de 2007 à 2011.

A lire : Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies sectorielles. Entre autres, il y a la « Génération Green 2020-2030 » qui remplace le Plan Maroc Vert (PMV) et vise principalement à développer une nouvelle génération d’agriculteurs, soit 350 000 à 400 000 ménages via la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives, et de la stratégie « Forêt du Maroc ». À cela s’ajoute l’instauration du plan d’accélération industrielle 2021-2023 qui a pour but de substituer 34 MMDH d’importations, sans oublier des stratégies de relance des secteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale pour palier les séquelles de la crise liée au nouveau coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé - Education - Energie - Budget

Aller plus loin

Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des...

Le Maroc va investir de plus de 7,7 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 7,7 milliards de DH durant la période 2022-2024.

Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Le gouvernement marocain a prévu 230 milliards de dirhams destinés à l’investissement public en 2021. Plusieurs secteurs sont concernés.

Le Maroc veut redynamiser l’investissement public

Le Maroc entend donner un nouveau souffle à l’investissement public pendant la période post-Covid-19. En tout, une importante somme d’environ 40 milliards de DH sera injectée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.