Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

12 juillet 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte de cette année 2021, le volume d’investissement public au Maroc est estimé à 230 milliards de dirhams. C’est la conclusion du rapport sur le bilan de l’action du gouvernement 2017-2021.

« Le gouvernement a doublé ses efforts afin de renforcer l’investissement public, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des énergies renouvelables. Ces efforts se sont accompagnés par la création d’un nouveau système de gestion d’investissement public, basé sur la performance, l’efficacité et la mobilisation de sources de financement nouvelles et innovantes », a indiqué le document. Ainsi, de 2017 à 2021, l’investissement public en moyenne annuelle a atteint 201,6 MMDH contre 146,1 MMDH de 2007 à 2017.

A lire : Maroc : l’investissement public en hausse de 37%, entre 2011 et 2021

Cet investissement a permis la création de plusieurs milliers emplois dans le secteur privé, à travers la commande publique. Il a également permis de renforcer la compétitivité de l’économie, d’améliorer le climat des investissements, contribuant ainsi à l’attractivité du Maroc. Avec le renforcement des efforts d’investissement depuis 2007, les crédits d’investissements du budget général ont également augmenté, atteignant 73,6 MMDH de 2017 à 2021 contre 42,9 MMDH de 2007 à 2011.

A lire : Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies sectorielles. Entre autres, il y a la « Génération Green 2020-2030 » qui remplace le Plan Maroc Vert (PMV) et vise principalement à développer une nouvelle génération d’agriculteurs, soit 350 000 à 400 000 ménages via la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives, et de la stratégie « Forêt du Maroc ». À cela s’ajoute l’instauration du plan d’accélération industrielle 2021-2023 qui a pour but de substituer 34 MMDH d’importations, sans oublier des stratégies de relance des secteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale pour palier les séquelles de la crise liée au nouveau coronavirus.

Sujets associés : Investissement - Santé - Education - Energie - Budget

Aller plus loin

Maroc : l’investissement public en hausse de 37%, entre 2011 et 2021

Entre 2011 et 2021, l’investissement public a connu une hausse de 37%, passant de 167,3 milliards à 230 milliards de dirhams prévus en 2021. C’est ce qu’indique la sixième...

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la...

Le Maroc va investir de plus de 7,7 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 7,7 milliards de DH durant la période 2022-2024.

Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.