Les détails du futur pôle financier public en gestation

16 juillet 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de l’État et contribuer de manière plus importante au financement des activités économiques.

Ce futur pôle financier public pèserait un total bilan de 319 milliards de dirhams (sur la base des comptes à fin 2020), soit le quatrième acteur du secteur, rapporte l’Économiste, ajoutant, que l’État entend ainsi « mettre de l’ordre dans la galaxie des entreprises et établissements publics » qui ont globalement bénéficié, en 2020, de plus de « 36 milliards de dirhams au titre des transferts du budget général », alors qu’à peine « une poignée crée de la valeur ».

Le journal soutient que le gouvernement s’aidera de la future agence de gestion des participations stratégiques pour « la mise en œuvre des opérations de restructuration des EEP faisant partie de son champ de compétence, telles que les regroupements d’établissements publics, leur transformation en sociétés anonymes, les fusions et scissions ».

A lire : Comment se déroulera la réorganisation du pôle audiovisuel marocain ?

L’État entend ainsi « rehausser l’efficience économique et sociale des établissements publics en corrigeant leurs dysfonctionnements structurels et en garantissant une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives ». Cela s’est déjà produit dans l’audiovisuel avec le rapprochement entre la SNRT, 2M et Medi1 TV.

Au sein de ce futur pôle, le Crédit Agricole apportera son expertise dans le financement du monde agricole, CIH Bank dans l’immobilier et Al Barid Bank dans le low income banking, alors que « CDG Capital apporterait son expertise dans la banque de financement et d’investissement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Budget - Chiffre d’affaires - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Corruption au Maroc : le secteur financier mise sur le renforcement des capacités en 2021

Dans le cadre d’une lutte efficace contre la corruption, Bank Al-Maghrib et deux autres institutions clés du secteur financier, en partenariat avec l’Instance Nationale de la...

Inclusion financière : l’OPEP octroie un prêt de 100 millions de dollars au Maroc

Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé un accord de prêt de 100 millions de dollars destinés au financement du secteur financier inclusif,...

Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2...

Comment se déroulera la réorganisation du pôle audiovisuel marocain ?

La réorganisation du pôle audiovisuel public marocain, est l’un des grands projets du secteur. Avec le regroupement de la SNRT, 2M et Medi1 TV, ce chantier favorisera,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.