Recherche

Corruption au Maroc : le secteur financier mise sur le renforcement des capacités en 2021

© Copyright : DR

22 janvier 2021 - 05h30 - Société - Par: G.A

Dans le cadre d’une lutte efficace contre la corruption, Bank Al-Maghrib et deux autres institutions clés du secteur financier, en partenariat avec l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) se sont réunis le 18 janvier dernier lors de la réunion annuelle de suivi de la convention de coopération anti-corruption dans le secteur financier. Entre autres résolutions, les participants ont décidé du renforcement des capacités des acteurs du secteur pour une bonne gestion du risque de corruption dans le secteur financier.

Au cours de la réunion, il a été également décidé de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du secteur aussi bien en termes de compétences que d’outils et d’approche. Dans ce cadre, il est prévu en 2021, l’organisation de formations spécialisées, des séminaires thématiques ainsi que des actions de partage d’expertise et d’assistance dans la mise en place de dispositifs anti-corruption.

Ce sont des formations qui se feront en ligne avec les meilleures normes et pratiques observées au niveau national. Pour les intervenants à cette rencontre de prise de décisions et d’évaluation, « l’ensemble de ces actions traduit la volonté commune des quatre parties à poursuivre activement leur contribution collective à l’effort national en matière de prévention et de lutte contre la corruption ». Il s’agit également de travailler à promouvoir l’intégrité et la bonne gouvernance dans le secteur financier.

Sur un autre plan, les participants se sont penchés sur le bilan de l’année 2020, qui a été marquée par le déploiement d’une campagne de sensibilisation d’envergure qui a mobilisé plus de 300 dirigeants et représentants du secteur financier dans l’ensemble de ses composantes. C’est également en 2020, qu’un projet de cartographie des risques de corruption dans le secteur bancaire, a été lancé.

Mots clés: Corruption , Bank Al-Maghrib (BAM) , Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact