Maroc : le secteur financier se dote d’un guide anticorruption
Le Maroc veut davantage assainir son espace économique. À cet effet, un nouveau guide pratique anti–corruption adressé aux acteurs du secteur financier a été lancé .
Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé un accord de prêt de 100 millions de dollars destinés au financement du secteur financier inclusif, visant à développer l’économie et à soutenir la reprise après la pandémie du Covid-19.
Selon un communiqué du Fonds, ce prêt est octroyé dans le cadre du « Programme d’inclusion financière et numérique », destiné à soutenir les réformes du Maroc pour fournir des services financiers transparents et durables aux ménages et aux entreprises.
Le fonds couvrira deux objectifs principaux. Le premier consiste à accroître l’accès à l’inclusion financière en élargissant les sources de financement et de paiement des particuliers et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu’en fournissant des technologies et en soutenant des modèles de financement alternatifs et des infrastructures.
A lire : Prêt de l’Opep de 19 millions d’euros pour l’autoroute Fès-Oujda
Le deuxième objectif est de financer des réformes pour aider (MPME) et les entrepreneurs à saisir les opportunités économiques tout en favorisant la diversification économique pour les jeunes, les femmes et les diplômés.
Pour le directeur général du Fonds OPEP, Dr Abdulhamid Alkhalifa, « ce prêt, qui met l’accent sur l’inclusion financière et numérique, contribuera à autonomiser les populations les plus vulnérables et les plus touchées telles que les jeunes, les femmes, les petites entreprises et les entrepreneurs et à soutenir la reprise économique durable à long terme du pays. »
Aller plus loin
Le Maroc veut davantage assainir son espace économique. À cet effet, un nouveau guide pratique anti–corruption adressé aux acteurs du secteur financier a été lancé .
Le Maroc a lancé, jeudi, un euro-bond d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune.
Le Maroc et le Fonds de l’OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d’euros destiné au financement d’une partie du...
Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de...
Ces articles devraient vous intéresser :