La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport de Rabat
En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du parcours passager, l’aéroport de Rabat-Salé s’apprête à se doter d’un système de reconnaissance faciale. Un appel d’offres a été...
La Banque africaine de développement (BAD) va accorder un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros au Maroc, pour le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé, dont le financement initial a été impacté par la pandémie du Covid-19.
Ce nouveau financement a été sollicité par le ministère de l’Économie et des Finances, en vue d’achever l’ensemble des chantiers et garantir la bonne exécution du projet, indique un communiqué de l’ONDA, qui précise que le coût total du projet a été revu à la hausse à 176 millions d’euros, contre une estimation initiale de 171 millions.
Ce projet d’extension s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des transports, notamment la poursuite de la mise à niveau et la modernisation des infrastructures et services en vue d’accroître la compétitivité logistique de l’économie marocaine.
A lire : Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars
Il vise, en particulier, à contribuer au renforcement de la capacité de l’aéroport de Rabat Salé, pour répondre aux besoins des trafics passagers et de fret à l’horizon 2035, mais aussi la contribution au développement touristique et économique du pays et de la région, souligne-t-on.
Au total, la contribution de la BAD au financement du projet s’élève à 109,20 millions d’euros, soit 62,05 % du coût total du projet. Rappelons que la BAD avait déjà accordé en 2018 un prêt de 75 millions d’euros pour l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Rabat-Salé.
Aller plus loin
En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du parcours passager, l’aéroport de Rabat-Salé s’apprête à se doter d’un système de reconnaissance faciale. Un appel d’offres a été...
Belle prouesse pour l’aéroport de Rabat-Salé qui vient de dépasser le million de passagers transportés.
Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
Le Maroc a effectué, le 27 novembre dernier, le premier versement de sa quote-part relative à l’augmentation de capital de la Banque africaine de développement (BAD). Alger et...
Ces articles devraient vous intéresser :