Une rallonge budgétaire pour l’extension de l’aéroport de Rabat-Salé

30 mai 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

La Banque africaine de développement (BAD) va accorder un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros au Maroc, pour le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé, dont le financement initial a été impacté par la pandémie du Covid-19.

Ce nouveau financement a été sollicité par le ministère de l’Économie et des Finances, en vue d’achever l’ensemble des chantiers et garantir la bonne exécution du projet, indique un communiqué de l’ONDA, qui précise que le coût total du projet a été revu à la hausse à 176 millions d’euros, contre une estimation initiale de 171 millions.

Ce projet d’extension s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des transports, notamment la poursuite de la mise à niveau et la modernisation des infrastructures et services en vue d’accroître la compétitivité logistique de l’économie marocaine.

A lire : Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars

Il vise, en particulier, à contribuer au renforcement de la capacité de l’aéroport de Rabat Salé, pour répondre aux besoins des trafics passagers et de fret à l’horizon 2035, mais aussi la contribution au développement touristique et économique du pays et de la région, souligne-t-on.

Au total, la contribution de la BAD au financement du projet s’élève à 109,20 millions d’euros, soit 62,05 % du coût total du projet. Rappelons que la BAD avait déjà accordé en 2018 un prêt de 75 millions d’euros pour l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Rabat-Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airports of Morocco - Banque africaine de développement (BAD) - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

Un troisième terminal en projet à l’aéroport de Rabat

Pour faire face à un nombre de plus en plus important de passagers, l’aéroport de Rabat va s’agrandir. Un troisième terminal est actuellement en projet.

Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera pour les deux prochaines années le Maroc afin de l’aider à développer sa stratégie dans le domaine climatique, surtout que le...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport de Rabat

En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du parcours passager, l’aéroport de Rabat-Salé s’apprête à se doter d’un système de reconnaissance faciale. Un appel d’offres a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.