La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport de Rabat

5 août 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du parcours passager, l’aéroport de Rabat-Salé s’apprête à se doter d’un système de reconnaissance faciale. Un appel d’offres a été lancé à cet effet et l’ouverture des plis est fixée au 15 septembre prochain.

Le marché concerne l’acquisition d’un système de digitalisation ONE-ID biométrique, appelé aussi « Système de services aux passagers biométriques (SSPB) » basé sur la reconnaissance faciale, indique un communiqué de l’office national des aéroports (ONDA).

A lire : Une rallonge budgétaire pour l’extension de l’aéroport de Rabat-Salé

Plus précisément, le nouveau dispositif dispose d’une application mobile afin de permettre l’enrôlement biométrique et la création du profil biométrique du passager, des bornes d’enregistrement libre-service d’utilisation commune (12 unités), des bornes dépose–bagage en libre-service (Self bag drop) biométriques dédiés (12 unités), une porte automatique d’accès à la zone stérile (E-Gate) biométrique (8 unités), des bornes d’embarquement biométriques (12 unités) et des bornes d’information (8 unités).

A lire : Sebta et Melilla : le recours à la reconnaissance faciale decrié

L’installation de cette technologie, permettra à l’ONDA d’améliorer le traitement et la qualité du service rendu aux voyageurs. L’objectif est également de fluidifier le trafic des passagers en réduisant les interactions physiques et en évitant les files d’attentes lors des enregistrements.

Sujets associés : Investissement - Office national des aéroports (ONDA) - Rabat - Destination - Aéronautique - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

Du changement à prévoir à l’aéroport de Casablanca

Un changement majeur entre vigueur à compter de ce vendredi au niveau des enregistrements et embarquements sur les vols internationaux à l’aéroport Mohammed V de Casablanca....

Une rallonge budgétaire pour l’extension de l’aéroport de Rabat-Salé

La Banque africaine de développement (BAD) va accorder un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros au Maroc, pour le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de...

Sebta et Melilla : le recours à la reconnaissance faciale decrié

La reconnaissance faciale lors des contrôles aux niveaux des frontières de Sebta et de Melilla, envisagée par les autorités espagnoles, est fortement contesté par les...

Les aéroports marocains ont récupéré la moitié des passagers de 2019

Les aéroports marocains devraient accueillir en 2022, 14 millions de passagers, soit 56 % du niveau de l’année 2019, selon l’office national des Aéroports.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Gazoduc Maroc – Nigeria : le groupe russe OMK ne veut pas investir dans le projet

Les informations selon lesquelles, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, était impliqué dans le financement du projet de gazoduc Maroc – Nigeria, sont fausses. La direction a apporté un démenti, niant toute intention d’investir dans ce...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de 2019.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.