Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger
Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.
Les aéroports marocains devraient accueillir en 2022, 14 millions de passagers, soit 56 % du niveau de l’année 2019, selon l’office national des Aéroports.
Faisant le bilan de l’année écoulée, l’office a fait savoir que plusieurs programmes d’investissement ont été exécutés pour moderniser les aéroports marocains en vue d’accroitre leur capacité d’accueil.
Ainsi les dépenses d’investissement engagées en 2021 ont atteint 832 millions de dirhams, et le chiffre d’affaires s’est établi à plus de 2 milliards de dirhams, soit une baisse de 52 % par rapport 2019 et une augmentation de +29 % par rapport 2020.
De même, l’ONDA affirme avoir fourni beaucoup d’efforts pour préserver la santé et la sécurité du personnel et celle des usagers des aéroports, dans un contexte marqué par le prolongement de la crise sanitaire et assurer la disponibilité des équipements et infrastructures critiques. Ces efforts ont permis à 16 aéroports marocains d’obtenir le label Airport Health Accreditation délivré par le Conseil International des Aéroports, a-t-il rappelé.
A lire : Le trafic aérien entre l’Europe et le Maroc chute de 70%
Dans ses prévisions de cette année, l’office estime que le trafic aérien devrait s’établir à 14 millions de passagers, soit 56 % du trafic de l’année 2019, et l’activité de survol devant s’établir à 67 % du niveau de l’année 2019.
Pour 2022, l’ONDA a alloué une enveloppe de 2 milliards DH, pour poursuivre son programme d’investissements dans les aéroports. 50 % de ce budget est destiné à la poursuite du développement des capacités aéroportuaires, est-il précisé.
Aller plus loin
Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.
L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...
La fréquentation de l’aéroport de Dole (Jura) a progressé de 32 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Ceci, grâce en partie au Maroc.
La fréquentation à l’aéroport de Charleroi a fortement augmenté en 2022 au point de dépasser celle enregistrée avant Covid-19. Ceci, grâce au Maroc, l’une des destinations...
Ces articles devraient vous intéresser :