Le trafic aérien entre l’Europe et le Maroc chute de 70%

14 décembre 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le trafic aérien de passagers entre l’Europe et le Maroc connait une forte baisse. C’est ce qu’indique l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.

Selon Eurocontrol, le trafic entre l’Europe et le Maroc a reculé de 70 % durant les deux dernières semaines, soit une perte de 32 % enregistrée entre le vieux continent et l’Afrique du Nord, rapporte Air Journal. On observe également un recul plus faible vers et depuis l’Europe hors ECAC (−4 %), à l’intérieur de celle-ci (−2 %) ou vers le Moyen-Orient et l’Asie (chacun — 1 %). À l’inverse, le trafic transatlantique a augmenté de 21 % par rapport aux 15 jours précédents. Il devance de loin les +10 % enregistrés par l’Amérique du Sud, +8 % vers les Caraïbes ou +2 % vers l’Afrique centrale et australe.

À lire : Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Avec 984 vols en moyenne chaque jour (– 24 % par rapport à 2019), Amsterdam-Schiphol était entre le 4 et le 10 décembre dernier l’aéroport européen le plus occupé, devant Paris-CDG en France (944 vols, — 25 %), Francfort en Allemagne (927 vols, — 28 %), Istanbul en Turquie (890 vols, — 19 %) et Londres-Heathrow (810 vols, — 37 %). Ce dernier devance les aéroports de Madrid, Munich, Barcelone, Oslo et Istanbul-Sabiha Gokcen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien

Aller plus loin

Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période...

La fermeture du ciel marocain a eu un impact sur la fréquentation de Brussels Airport

La fermeture de l’espace aérien marocain a produit un impact négatif sur la fréquentation de Brussels Airport qui a accueilli 800 000 passagers en janvier dernier seulement.

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser...

Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.