Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

21 septembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. L’Office national des aéroports (ONDA) fait savoir que plus de 3,5 millions de passagers ont été accueillis à travers 31 202 vols internationaux.

Le trafic international commercial des aéroports marocains a récupéré 65 % des passagers et 77 % du mouvement par rapport à la même période en 2019, précise l’ONDA dans son bilan. Cette performance a été réalisée grâce vols spéciaux programmés entre autres pour faciliter le retour des MRE au Maroc. En tout, 1 457 154 passagers internationaux (taux de récupération de 58 % comparé au trafic de 2019) sont arrivés à l’aéroport Casablanca-Mohammed V, soit le plus gros volume. Ils sont au nombre de 565 680 (46 %) ces passagers qui ont atterri à l’aéroport de Marrakech, détaille l’office.

À lire : Le trafic aérien international reprend son envol au Maroc

Quant aux taux de récupération, ils sont de 133 % pour Tétouan, 127 % pour Nador (127 %), 114 % pour Tanger, 106 % pour Al Hoceima et 105 % pour Oujda. S’agissant du trafic avec le continent européen et l’Amérique du Nord, les taux de récupération sont respectivement de 74 % et 65 %, par rapport au trafic de 2019.

La France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne occupent les cinq premières places du classement de ce trafic. Au total, 45 compagnies aériennes internationales ont opéré des vols au départ et vers le Maroc. Parmi elles, Royal Air Maroc (RAM), Air Arabia Maroc, Ryanair, TUI, Air France, El Al et Israël. Les aéroports marocains ont été connectés à 101 aéroports internationaux tout au long de cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - MRE

Aller plus loin

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser...

Les destinations marocaines largement plébiscitées à l’aéroport de Toulouse

Grâce aux destinations marocaines largement plébiscitées, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse au 3ᵉ trimestre 2022.

Les aéroports marocains ont récupéré la moitié des passagers de 2019

Les aéroports marocains devraient accueillir en 2022, 14 millions de passagers, soit 56 % du niveau de l’année 2019, selon l’office national des Aéroports.

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara (-86 %)

L’aéroport international Marrakech-Menara a enregistré un recul du nombre de passagers de 86,61 % en janvier 2021 par rapport à la même période de l’année 2020, indiquent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.