Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

26 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens, selon les chiffres dévoilés par l’Office national des aéroports (ONDA).

Rien qu’au cours du mois de mars, les aéroports marocains ont enregistré un volume de trafic commercial de 1 452 030 passagers en 13 543 vols, soit un taux de récupération de 70 % pour les passagers et 80 % pour les mouvements aéroportuaires par rapport à la même période en 2019, précise l’ONDA dans un communiqué.

À lire : Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Mohammed V a accueilli durant le même mois 565 484 passagers à travers 5 330 vols, soit 71 % du trafic passagers et 75 % des mouvements aéroportuaires enregistré le mois de mars 2019. Les plus forts taux ont été enregistrés par les aéroports des régions du Nord et de l’Oriental. Ils ont connu des taux de récupération dépassant les 100 %.

À lire : Le Maroc a récupéré 55% du trafic aérien d’avant Covid

Dans le détail, l’aéroport de Tanger-Ibn Batouta a accueilli 110 154 passagers (taux de récupération de 113 %), l’aéroport d’Oujda-Angad a enregistré 61 992 passagers (137 %), l’aéroport Nador El Aroui a enregistré 61 843 passagers (116 %) et aéroport de Tétouan s’en sort avec 16 600 voyageurs (1 565 %).

À lire : Le nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir en baisse de 70% par rapport à 2019

Hormis les marchés de l’Amérique du Sud et des Pays de Maghreb, tous les autres marchés ont enregistré des taux de récupération supérieurs à 65 % par rapport à 2019. L’Europe qui représente plus de 82 % du trafic aérien international a enregistré un taux de récupération de l’ordre de 66 % par rapport à 2019.

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Trafic

Aller plus loin

Les destinations marocaines largement plébiscitées à l’aéroport de Toulouse

Grâce aux destinations marocaines largement plébiscitées, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse au 3ᵉ trimestre 2022.

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de...

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Le Maroc veut améliorer l’accueil des MRE dans les aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé d’améliorer l’expérience client à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le premier du Maroc. Dans ce sens, une réunion de...

Dossiers :

Office national des aéroports (ONDA)

Plus d’arnaques au taxi à l’aéroport de Marrakech

L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un guichet unique dédié à la précommande et à la réservation des taxis par système informatique à l’aéroport Marrakech Menara. Cette démarche devrait être généralisée à d’autres aéroports du Maroc.

Ukraine : 16 vols de Royal Air Maroc pour rapatrier 2800 Marocains

Au total, 2810 Marocains ont fui la guerre en Ukraine et sont rentrés au Maroc, entre le 15 février et le 7 mars dernier, selon l’office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc interdit les vols avec l’Inde

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus dans le monde, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Inde à partir de ce samedi 24 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. L’Office national des aéroports (ONDA)...

Liaison aérienne

Colère des passagers de TUI après l’annulation d’un vol à destination du Maroc

Arrivée à l’aéroport international Gatwick pour prendre un vol à destination du Maroc où elle compte passer ses vacances, une famille britannique apprend que son voyage a été annulé. À l’instar de la compagnie aérienne Transavia, Tui a annulé plusieurs...

Brussels Airlines propose trois nouvelles liaisons vers le Maroc cet été

La compagnie Brussels Airlines compte lancer trois nouvelles liaisons aériennes au départ de Bruxelles vers le Maroc cet été. Le lancement de ces vols s’inscrit dans le cadre de son programme estival.

Le trafic aérien international reprend son envol au Maroc

L’Office national des aéroports (ONDA) indique que le trafic commercial international a enregistré une hausse considérable au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. En tout, plus de 3,5 millions de passagers accueillis à travers 31 202...

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens.

Ryanair reprend sa ligne Nador-Madrid

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair prévoit de reprendre la liaison entre Nador et Madrid au départ de l’aéroport marocain.

Trafic

Deux trafiquants de cannabis marocain arrêtés au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines

Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles ont interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi 27 mai deux hommes transportant 1,9 tonne de cannabis marocain. Ils sont écroués, pour trafic de stupéfiants après leur mise...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la France.

Espagne : le parti Vox propose de renforcer la sécurité sur l’îlot Persil

Le parti d’extrême droite Vox de Ceuta propose l’installation d’un poste permanent de la Garde civile sur l’îlot du Persil (Leila) afin de renforcer « le contrôle et la surveillance » dans le détroit de Gibraltar devenu une plaque tournante du trafic...

Demande de visa Schengen pour les Marocains : La France met en garde

L’Ambassade de France à Rabat a annoncé la reprise normale de la délivrance des visas et de son prestataire de services, appelant les personnes souhaitant obtenir un visa à ne pas se tourner vers les intermédiaires.

Des Marocains impliqués dans le blanchiment de 180 millions d’euros issus du trafic de cocaïne

La police judiciaire fédérale de Louvain en coordination avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu’avec la Guardia Civil espagnole ont réussi à démanteler une organisation criminelle...