Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

26 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens, selon les chiffres dévoilés par l’Office national des aéroports (ONDA).

Rien qu’au cours du mois de mars, les aéroports marocains ont enregistré un volume de trafic commercial de 1 452 030 passagers en 13 543 vols, soit un taux de récupération de 70 % pour les passagers et 80 % pour les mouvements aéroportuaires par rapport à la même période en 2019, précise l’ONDA dans un communiqué.

À lire : Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Mohammed V a accueilli durant le même mois 565 484 passagers à travers 5 330 vols, soit 71 % du trafic passagers et 75 % des mouvements aéroportuaires enregistré le mois de mars 2019. Les plus forts taux ont été enregistrés par les aéroports des régions du Nord et de l’Oriental. Ils ont connu des taux de récupération dépassant les 100 %.

À lire : Le Maroc a récupéré 55% du trafic aérien d’avant Covid

Dans le détail, l’aéroport de Tanger-Ibn Batouta a accueilli 110 154 passagers (taux de récupération de 113 %), l’aéroport d’Oujda-Angad a enregistré 61 992 passagers (137 %), l’aéroport Nador El Aroui a enregistré 61 843 passagers (116 %) et aéroport de Tétouan s’en sort avec 16 600 voyageurs (1 565 %).

À lire : Le nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir en baisse de 70% par rapport à 2019

Hormis les marchés de l’Amérique du Sud et des Pays de Maghreb, tous les autres marchés ont enregistré des taux de récupération supérieurs à 65 % par rapport à 2019. L’Europe qui représente plus de 82 % du trafic aérien international a enregistré un taux de récupération de l’ordre de 66 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Liaison aérienne - Trafic

Aller plus loin

Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de...

Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

À l’heure où les voyants sont au vert et la situation épidémiologique liée au Covid-19 est sous contrôle au Maroc, le gouvernement penserait à desserrer la vis dans les...

Aéroports marocains : de record en record

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé une hausse de 19 % des arrivées au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...