Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

26 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens, selon les chiffres dévoilés par l’Office national des aéroports (ONDA).

Rien qu’au cours du mois de mars, les aéroports marocains ont enregistré un volume de trafic commercial de 1 452 030 passagers en 13 543 vols, soit un taux de récupération de 70 % pour les passagers et 80 % pour les mouvements aéroportuaires par rapport à la même période en 2019, précise l’ONDA dans un communiqué.

À lire : Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Mohammed V a accueilli durant le même mois 565 484 passagers à travers 5 330 vols, soit 71 % du trafic passagers et 75 % des mouvements aéroportuaires enregistré le mois de mars 2019. Les plus forts taux ont été enregistrés par les aéroports des régions du Nord et de l’Oriental. Ils ont connu des taux de récupération dépassant les 100 %.

À lire : Le Maroc a récupéré 55% du trafic aérien d’avant Covid

Dans le détail, l’aéroport de Tanger-Ibn Batouta a accueilli 110 154 passagers (taux de récupération de 113 %), l’aéroport d’Oujda-Angad a enregistré 61 992 passagers (137 %), l’aéroport Nador El Aroui a enregistré 61 843 passagers (116 %) et aéroport de Tétouan s’en sort avec 16 600 voyageurs (1 565 %).

À lire : Le nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir en baisse de 70% par rapport à 2019

Hormis les marchés de l’Amérique du Sud et des Pays de Maghreb, tous les autres marchés ont enregistré des taux de récupération supérieurs à 65 % par rapport à 2019. L’Europe qui représente plus de 82 % du trafic aérien international a enregistré un taux de récupération de l’ordre de 66 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Trafic

Aller plus loin

Le Maroc veut améliorer l’accueil des MRE dans les aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé d’améliorer l’expérience client à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le premier du Maroc. Dans ce sens, une réunion de...

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de...

Les aéroports français profitent de la réouverture des frontières marocaines

La réouverture des frontières marocaines a produit un impact positif sur le trafic aérien en France. Le trafic a connu en février 2022 un léger rebond.

Aéroports marocains : hausse de 65% du nombre de passagers

Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3,5 millions passagers. Ce volume représente un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.