Le Maroc a récupéré 55% du trafic aérien d’avant Covid

8 mars 2022 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Du 7 février, date de réouverture des frontières nationales aériennes jusqu’à la fin du mois, les aéroports marocains ont enregistré une augmentation du volume de trafic commercial international, atteignant 660 045 passagers.

Ce volume représente un taux de récupération de 55 % par rapport à la même période de l’année 2019, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans son dernier bilan sur le trafic aérien commercial, ajoutant que les aéroports marocains ont accueilli durant le mois, 5714 vols internationaux, soit une récupération de 65 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Dans le détail, l’aéroport Mohammed V de Casablanca a accueilli 328 627 passagers internationaux, récupérant ainsi 72 % du trafic de 2019, à travers 2724 vols internationaux, soit 74 % pour les mouvements aéroportuaires, précise la même source.

A lire : Transavia : la réouverture des frontières fait bondir les réservations vers le Maroc

Plus précisément, l’Europe s’est accaparée 64 % du trafic aérien international, suivie par les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique avec 13 % chacun, et l’Amérique du Nord avec 6 %.

Par ailleurs, l’ONDA rassure de la mise en place de plusieurs dispositifs dans tous les aéroports, pour garantir l’accueil des passagers dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de qualité de service, conformément aux nouvelles conditions d’accès au territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Le nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir en baisse de 70% par rapport à 2019

En 2021, l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré un trafic aérien commercial de 605 048 passagers, en hausse de 2,96 % par rapport à 2020, selon l’Office national des...

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Les aéroports marocains ont récupéré la moitié des passagers de 2019

Les aéroports marocains devraient accueillir en 2022, 14 millions de passagers, soit 56 % du niveau de l’année 2019, selon l’office national des Aéroports.

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.