Le Maroc a récupéré 55% du trafic aérien d’avant Covid

8 mars 2022 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Du 7 février, date de réouverture des frontières nationales aériennes jusqu’à la fin du mois, les aéroports marocains ont enregistré une augmentation du volume de trafic commercial international, atteignant 660 045 passagers.

Ce volume représente un taux de récupération de 55 % par rapport à la même période de l’année 2019, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans son dernier bilan sur le trafic aérien commercial, ajoutant que les aéroports marocains ont accueilli durant le mois, 5714 vols internationaux, soit une récupération de 65 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Dans le détail, l’aéroport Mohammed V de Casablanca a accueilli 328 627 passagers internationaux, récupérant ainsi 72 % du trafic de 2019, à travers 2724 vols internationaux, soit 74 % pour les mouvements aéroportuaires, précise la même source.

A lire : Transavia : la réouverture des frontières fait bondir les réservations vers le Maroc

Plus précisément, l’Europe s’est accaparée 64 % du trafic aérien international, suivie par les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique avec 13 % chacun, et l’Amérique du Nord avec 6 %.

Par ailleurs, l’ONDA rassure de la mise en place de plusieurs dispositifs dans tous les aéroports, pour garantir l’accueil des passagers dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de qualité de service, conformément aux nouvelles conditions d’accès au territoire national.

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année...

Transavia : la réouverture des frontières fait bondir les réservations vers le Maroc

Trois jours après la réouverture des frontières aériennes nationales, la compagnie low-cost Transavia connait un regain d’activités se traduisant par une explosion des...

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de...

Dossiers :

Office national des aéroports (ONDA)

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier 2020, selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA).

Les aéroports marocains interdits aux non voyageurs

Les autorités aéroportuaires ont pris de nouvelles mesures sécuritaires pour freiner la propagation du Covid-19. Seuls les voyageurs peuvent accéder aux terminaux.

L’aéroport d’Agadir va se refaire une beauté

Les travaux de rénovation de l’aéroport d’Agadir vont démarrer le mois prochain et ce pour une durée de 12 mois, afin de répondre à la croissance soutenue du trafic passager.

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de récupération de 73 %.

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

Aéroport Mohammed V Casablanca

Iberia renforce ses liaisons aériennes avec le Maroc

La compagnie Iberia prévoit d’augmenter sensiblement ses liaisons aériennes lors de la saison hivernale, mettant l’accent sur la destination Maroc.

L’Airbus A380 d’Emirates de retour à Casablanca

Comme annoncé en janvier 2023, le géant Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates a effectué son premier vol à destination de Casablanca, marquant ainsi son grand retour dans la capitale économique.

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à Casablanca. Considéré comme un gros bonnet de l’exportation de cannabis du Maroc...

Un Algérien recherché par la Belgique arrêté à Casablanca

Les services de la police des frontières ont arrêté, à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, un Belge d’origine algérienne, un criminel de la drogue anversois sous le coup de cinq avis de recherche internationaux émis par les autorités belges.