Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

30 avril 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé avoir déjà retenu un bureau d’études pour superviser les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara et qu’il procèdera bientôt au lancement d’un appel d’offres pour sélectionner l’entreprise qui exécutera lesdits travaux.

Le projet d’extension de cet aéroport va consister essentiellement en un réaménagement des terminaux 1 et 2 dont les superficies seront revues afin d’accueillir le flux important de voyageurs attendus dans les prochains mois, relaie SNRT News. Les travaux incluent également le doublement des voies menant à la piste pour faciliter les embarquements, ainsi qu’un agrandissement du parking d’avions et l’installation de 40 hangars dédiés aux avions de taille moyenne.

À lire : Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

La construction d’un nouvel aéroport en dehors de la ville ocre, dans la région de Sidi Zouine, était prévue pour désengorger l’aéroport de Marrakech, très sollicité. Mais le projet a visiblement été abandonné au profit de l’extension de l’aéroport de Marrakech dont le trafic aérien de passagers a connu une hausse de 22 % au premier trimestre de l’année 2024 par rapport à la même période de 2023.

Les infrastructures de Marrakech-Menara subissent une forte pression tout au long de l’année, notamment pendant les périodes de vacances. Les travaux d’extension vont permettre de remédier à cette situation et d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.

Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

L’aéroport Marrakech-Menara va largement s’agrandir d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.