L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

24 avril 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

L’aéroport Marrakech-Menara subira des travaux d’extension pour faire face au flux important de touristes, en prévision de la coupe d’Afrique des nations 2025. La durée des travaux est fixée à dix mois, selon l’appel d’offres lancé. Ils concernent le terrassement pour le modelage et le nivellement des bandes, le rabotage et le reprofilage de la piste, du taxiway parallèle et des bretelles en BBSG, ainsi que leur renforcement en BBME, rapporte Challenge.

À lire : L’aéroport de Marrakech sous pression

Une partie de la chaussée existante sera aussi démolie en vue de la réalisation de traverses en buses D 1000 et des travaux de drainage des eaux pluviales. Les autorités compétentes veilleront à la bonne exécution de ces travaux, suivant les normes environnementales, d’hygiène et de sécurité. Ainsi, un relevé 3D par laser dynamique sera réalisé avant et après les travaux en ce qui concerne les chaussées aéronautiques, de même que des essais de l’uni longitudinale et du coefficient de frottement seront effectués après l’achèvement des travaux de la piste.

À lire : Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) de la région Marrakech-Safi, en coordination avec les autorités locales et les organismes de régulation veilleront à l’exécution diligente de ces travaux d’extension de l’aéroport de Marrakech qui vont bientôt démarrer. Pendant ce temps, la construction d’un deuxième aéroport à Marrakech, dans la commune de Sidi Zouine, semble être renvoyé aux calendes grecques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Démenti autour de la construction d’un nouvel aéroport à Marrakech

Les informations selon lesquelles un nouvel aéroport international sera construit à 25 km de Marrakech sont fausses.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un...

Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

L’aéroport Marrakech-Menara va largement s’agrandir d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.