L’aéroport de Marrakech sous pression

20 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’affluence record de passagers notée dimanche dernier à l’aéroport Marrakech-Menara, vient rappeler l’urgente nécessité d’augmenter la capacité de cette infrastructure aéroportuaire pour contenir le flux de passagers en hausse constante depuis le début de cette année.

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a augmenté de 22 % entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024, par rapport à la même période de 2023 où le trafic avait connu une hausse de 41 % par rapport à 2022. Dimanche dernier, les responsables de l’aéroport ont été surpris par l’affluence record de passagers. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent de longues files d’attente dans le hall de réception des bagages de cet aéroport.

À lire : Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

Cet engorgement monstre est la preuve que le Maroc, et principalement Marrakech, reste une destination très prisée par les touristes étrangers depuis la levée des mesures sanitaires liées au Covid-19. Pour gérer le flux massif de passagers, les autorités marocaines envisagent d’engager prochainement des travaux d’extension de l’aéroport de Marrakech, dans la perspective de la coupe du monde 2030 co-organisée avec l’Espagne et le Portugal. L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer un appel d’offres dans ce sens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui,...

L’aéroport de Marrakech saturé

L’aéroport international Marrakech-Menara est engorgé depuis quelques jours en raison des touristes nationaux, étrangers ainsi que des Marocains du monde qui affluent en masse...

Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

L’aéroport Marrakech-Menara va largement s’agrandir d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc place deux aéroports dans le top africain

Deux aéroports marocains figurent parmi les 10 meilleurs en Afrique. C’est ce qui ressort du classement d’un organisme basé à Londres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.