Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

12 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui, consacré, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie.

Cinq distinctions pour l’Aéroport Casablanca Mohammed V. Réalisé par le Conseil international des aéroports (ACI), le classement international ASQ/ACI (Airport Service Quality) pour l’année 2023 a désigné, pour la deuxième année consécutive, l’Aéroport Casablanca Mohammed V comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique et l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué, ajoutant qu’il a été également consacré, pour la première fois, comme l’aéroport le plus agréable d’Afrique et l’aéroport le plus propre d’Afrique. L’Office recevra ces trophées lors du « Customer Experience Global Summit and Exhibition » qui se tiendra du 23 au 26 septembre 2024 à Atlanta, aux États-Unis. Outre l’aéroport de Casablanca, l’Aéroport Marrakech Menara a été désigné, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile et l’aéroport le plus propre d’Afrique, fait savoir l’ONDA.

À lire : Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

Ainsi, ces deux aéroports classés dans la catégorie des aéroports accueillant entre 5 et 15 millions de passagers par an, ont été récompensés comme étant les meilleurs aéroports du continent. Pour l’ONDA, ces récompenses témoignent de l’engagement constant de ses équipes et de ses partenaires à répondre aux besoins croissants des passagers. De même, elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services, conforme au plan de transformation de l’Office.

À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

ACI attribue chaque année ces distinctions aux meilleurs aéroports selon les enquêtes ASQ « Airport Service Quality », qui évaluent la satisfaction des passagers à travers divers indicateurs. Les enquêtes menées par ACI dans le cadre de ce programme prennent en compte une gamme étendue d’indicateurs pertinents couvrant l’intégralité de l’expérience des passagers, voire les services offerts, les temps d’attente, la courtoisie du personnel et la propreté des installations, est-il précisé. Il est question de mesurer la satisfaction des passagers, de comprendre leurs attentes et de comparer les performances des aéroports avec d’autres participants au programme ASQ à l’échelle internationale. L’enquête ASQ pour l’année 2023 a été réalisée par le sondage d’environ 600 000 passagers, à travers plus de 400 aéroports de par le monde. Plus de 2900 passagers ont été sondés tout au long de l’année 2023 pour les aéroports Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Afrique - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Gros lifting pour l’aéroport de Fès

Le Maroc s’active pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

L’Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l’élaboration du Programme de...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un...

Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.