Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

12 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui, consacré, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie.

Cinq distinctions pour l’Aéroport Casablanca Mohammed V. Réalisé par le Conseil international des aéroports (ACI), le classement international ASQ/ACI (Airport Service Quality) pour l’année 2023 a désigné, pour la deuxième année consécutive, l’Aéroport Casablanca Mohammed V comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique et l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué, ajoutant qu’il a été également consacré, pour la première fois, comme l’aéroport le plus agréable d’Afrique et l’aéroport le plus propre d’Afrique. L’Office recevra ces trophées lors du « Customer Experience Global Summit and Exhibition » qui se tiendra du 23 au 26 septembre 2024 à Atlanta, aux États-Unis. Outre l’aéroport de Casablanca, l’Aéroport Marrakech Menara a été désigné, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile et l’aéroport le plus propre d’Afrique, fait savoir l’ONDA.

À lire : Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

Ainsi, ces deux aéroports classés dans la catégorie des aéroports accueillant entre 5 et 15 millions de passagers par an, ont été récompensés comme étant les meilleurs aéroports du continent. Pour l’ONDA, ces récompenses témoignent de l’engagement constant de ses équipes et de ses partenaires à répondre aux besoins croissants des passagers. De même, elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services, conforme au plan de transformation de l’Office.

À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

ACI attribue chaque année ces distinctions aux meilleurs aéroports selon les enquêtes ASQ « Airport Service Quality », qui évaluent la satisfaction des passagers à travers divers indicateurs. Les enquêtes menées par ACI dans le cadre de ce programme prennent en compte une gamme étendue d’indicateurs pertinents couvrant l’intégralité de l’expérience des passagers, voire les services offerts, les temps d’attente, la courtoisie du personnel et la propreté des installations, est-il précisé. Il est question de mesurer la satisfaction des passagers, de comprendre leurs attentes et de comparer les performances des aéroports avec d’autres participants au programme ASQ à l’échelle internationale. L’enquête ASQ pour l’année 2023 a été réalisée par le sondage d’environ 600 000 passagers, à travers plus de 400 aéroports de par le monde. Plus de 2900 passagers ont été sondés tout au long de l’année 2023 pour les aéroports Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Afrique - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Un aéroport marocain dans le top mondial

Un site spécialisé indonésien a publié le classement des huit plus beaux aéroports du monde. Parmi eux, un aéroport marocain, qui se distingue par son architecture époustouflante.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.