Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

26 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Une entreprise espagnole a été désignée pour accompagner l’ONDA.

Design architectural et durabilité, expansion de la zone de décollage et d’atterrissage et ajout de deux grands terminaux… L’aéroport international Mohammed V de Casablanca changera de physionomie au cours des cinq prochaines années. Et, l’Office national des Aéroports (ONDA) peut compter sur la société espagnole Ingeniería y Economía del Transporte pour concrétiser cette ambition, mais aussi le programme de développement axé sur la partie ouest des stations actuelles, première et deuxième. Dans ce sens, l’entreprise espagnole devra travailler pour une meilleure connexion aux routes et aux chemins de fer, en particulier via le train à grande vitesse Al Boraq, pour lequel une station spéciale sera construite à l’aéroport, sur la ligne allant et venant de Marrakech.

À lire :Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Entreprise de renommée internationale, Ingeniería y Economía del Transporte est connue pour ses opérations de développement d’aéroports majeurs, notamment en ce qui concerne les espaces utilisés, la logistique nécessaire, les services modernes essentiels, les distances entre les stations, ainsi que les études d’évaluation de la gestion des pics de décollage, d’atterrissage et d’afflux de passagers. Elle assure l’ingénierie des transports. La société espagnole propose également des services dans les domaines de l’aéronautique, du ferroviaire, des transports urbains, des routes, des télécommunications, de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année...

Les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat au point mort

L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de...

L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le...

Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le projet d’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta avance à grands pas. Déjà un fonds de 1,65 milliard mobilisé par l’Office national des aéroports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.