Casablanca sous surveillance
L’Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.
L’Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l’élaboration du Programme de développement des infrastructures de l’aéroport de Casablanca.
Les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne se renforcent. L’Office national des aéroports (ONDA) renouvelle sa confiance à l’ingénierie publique espagnole, Ineco, qui a non seulement été associée au précédent projet d’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, mais elle a également été responsable de la réalisation du projet d’étude, d’analyse et de réorganisation de l’espace aérien marocain en vue de développer un nouveau système de navigation aérienne, rapporte El Pais. Cette fois, l’ONDA lui a confié l’élaboration du Programme de développement de l’aéroport international Mohammed V. Ineco devra analyser les infrastructures aéronautiques et les terminaux de l’aéroport de Casablanca.
À lire :L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc
L’entreprise publique espagnole devra définir le trafic attendu entre 2040 et 2050 ; évaluer les possibilités d’amélioration dans la gestion, à la recherche d’une plus grande efficacité, et élaborer une carte avec les connexions nécessaires tant par route que par chemin de fer pour faciliter l’intermodalité (la Terminal 1 compte avec une station de train). L’équipe d’ingénieurs de l’espagnole fixera également les étapes pour l’exécution des travaux d’expansion. Le budget du marché confié à cette entreprise publique multinationale espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, est supérieur à 500 000 euros. Le projet pourrait servir de base pour des œuvres auxquelles opteront des constructeurs espagnols.
À lire :Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc
La signature du contrat aura lieu ce mercredi, en marge de la visite du ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, à Rabat. Le président d’Ineco, fait partie de la délégation ministérielle.
Il a souligné les opportunités qui s’ouvrent pour le secteur des infrastructures au Maroc : « Le Maroc va donner une impulsion à ses infrastructures de transport et ses relations avec l’Espagne se trouvent à un moment favorable. Une étape prometteuse s’ouvre donc pour les entreprises espagnoles d’ingénierie et de construction dans un pays où les entreprises françaises ont traditionnellement occupé une position majoritaire sur le marché. Avec ce projet, nous consolidons notre leadership en tant que planificateurs d’aéroports. La valeur clé que nous avons apportée à la transformation du réseau aéroportuaire en Espagne, ainsi qu’au développement de plans directeurs en Colombie, au Mexique, en Grèce et au Cap-Vert, représente une expérience qui positionne l’ingénierie espagnole à la place ».
À lire :Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l’Espagne mettent le turbo
L’aéroport international Mohammed V de Casablanca est situé dans la ville de Nouaceur, à 30 kilomètres au sud-est de Casablanca. Il couvre plus de 36 % du trafic aérien national et accueille environ 9,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente. Le plus grand stade de football du Maroc sera construit près de cet aéroport pour un budget de 5 milliards de dirhams (457 millions d’euros). Avec une capacité de 113 000 sièges, il pourrait accueillir la finale de la Coupe du monde que le Maroc organisera.
Aller plus loin
L’Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.
Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la réalisation du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe...
L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...
L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui,...
Ces articles devraient vous intéresser :