Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

25 février 2024 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Lors de sa visite à Rabat mercredi, Pedro Sanchez a concédé au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, indiquent des sources diplomatiques à El Confidencial Digital, précisant que c’est la condition imposée par Mohammed VI pour rouvrir le bureau de douane de Melilla, fermé depuis août 2018 et lancer le bureau de douane de Ceuta, comme convenu dans la nouvelle feuille de route adoptée à Rabat le 7 avril 2022.

L’Espagne est prête pour l’ouverture de ces bureaux de douane, mais le Maroc traine à régler certains aspects techniques, souligne la même source, faisant savoir que l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, a récemment exprimé l’engagement de son pays à ouvrir prochainement ces bureaux de douane. Pedro Sanchez a confirmé que les obstacles du côté du Maroc à l’ouverture de ces postes ne sont pas de nature politique ou juridique, mais technique.

À lire : Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

En juin dernier, la Moncloa avait informé le Maroc que l’Espagne allait suspendre le transfert au Maroc de la gestion de l’espace aérien du Sahara. L’Exécutif espagnol avait reconnu avoir engagé des pourparlers avec Rabat à ce sujet en vue de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et la coopération technique. La décision de suspension du transfert a été prise en raison de la fin de la législature et de l’enclenchement du processus électoral dans le pays.

L’espace aérien du Sahara est géré depuis des décennies à partir des îles Canaries, comme l’a établi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui contrôle le trafic aérien dans cette zone. La gestion est assurée par ENAIRE, une société publique espagnole rattachée au ministère des Transports. En tant que puissance administrante, l’Espagne est en droit de gérer l’espace aérien du Sahara, mais ne peut le céder au Maroc, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Sahara : Le Polisario contre le transfert aérien au Maroc

Le Polisario a réagi à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et...

Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

Le gouvernement espagnol a confirmé avoir engagé depuis deux ans des discussions avec le Maroc au sujet de la gestion de l’espace aérien du Sahara, assurant que ces échanges ne...

Gestion de l’espace aérien du Sahara : «  Il n’y aura aucun transfert au Maroc  »

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.