L’escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc
La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11)...
Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis les îles Canaries.
« Des contacts officieux entre les deux pays sont maintenus », a confirmé le département de José Manuel Albares à El Independiente. En mars dernier, la Moncloa avait reconnu avoir engagé des pourparlers avec le Maroc en vue d’une cogestion de l’espace aérien du Sahara, conformément au point 7 de la déclaration commune signée en avril 2022 à Rabat par Pedro Sanchez et Mohammed VI.
Selon des sources gouvernementales, ces pourparlers « se limitent à la gestion de l’espace aérien et à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique ». Jusqu’à ce jour, l’espace aérien du Sahara continue d’être contrôlé depuis les îles Canaries, comme l’a établi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
À lire : Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc
Cette confirmation de la poursuite des négociations intervient à la suite de l’acquisition par l’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc, du ManagAir, un système moderne de gestion du trafic aérien conçu par la société espagnole Indra. Mais des sources de l’entreprise assurent que le Maroc a commandé ce système depuis fin 2019.
Avec cette technologie espagnole, le Maroc veut se positionner comme « un opérateur clé dans le domaine de la navigation aérienne dans la région ». Royal Air Maroc a déjà annoncé son intention de quadrupler sa flotte d’ici 2037, passant des 50 appareils actuellement à 200. À noter que l’Algérie, qui a fermé son espace aérien au Maroc depuis plus de deux ans, dispose aussi du ManagAir.
Aller plus loin
La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11)...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...
Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...
Ces articles devraient vous intéresser :