Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

20 juillet 2023 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis les îles Canaries.

« Des contacts officieux entre les deux pays sont maintenus », a confirmé le département de José Manuel Albares à El Independiente. En mars dernier, la Moncloa avait reconnu avoir engagé des pourparlers avec le Maroc en vue d’une cogestion de l’espace aérien du Sahara, conformément au point 7 de la déclaration commune signée en avril 2022 à Rabat par Pedro Sanchez et Mohammed VI.

Selon des sources gouvernementales, ces pourparlers « se limitent à la gestion de l’espace aérien et à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique ». Jusqu’à ce jour, l’espace aérien du Sahara continue d’être contrôlé depuis les îles Canaries, comme l’a établi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

À lire : Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc

Cette confirmation de la poursuite des négociations intervient à la suite de l’acquisition par l’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc, du ManagAir, un système moderne de gestion du trafic aérien conçu par la société espagnole Indra. Mais des sources de l’entreprise assurent que le Maroc a commandé ce système depuis fin 2019.

Avec cette technologie espagnole, le Maroc veut se positionner comme « un opérateur clé dans le domaine de la navigation aérienne dans la région ». Royal Air Maroc a déjà annoncé son intention de quadrupler sa flotte d’ici 2037, passant des 50 appareils actuellement à 200. À noter que l’Algérie, qui a fermé son espace aérien au Maroc depuis plus de deux ans, dispose aussi du ManagAir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Office national des aéroports (ONDA) - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc

La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11)...

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...