L’escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11) situé à Cadix dans le sud de la péninsule ibérique, et proche du nord du Maroc.

L’escadron de surveillance aérienne EVA 11 dispose d’un radar Lanza 3D d’une portée d’environ 470 kilomètres, « conçu et fabriqué par la société espagnole Indra », ce qui lui permet de contrôler « le détroit de Gibraltar et l’Afrique du Nord », peut-on lire dans l’article qui décrit la mission, le quotidien et les conditions dans lesquelles travaillent les soldats de l’armée de l’air espagnole affectés à cet escadron, situé dans la province de Cadix.

Il s’agit d’un « radar moderne, à la pointe de la technologie, transportable avec de grandes capacités, et pouvant fonctionner en mode primaire ou secondaire », précise l’article qui ne mentionne à aucun moment le Maroc, mais parle plutôt d’un contrôle de l’espace aérien du « détroit de Gibraltar et de l’Afrique du Nord » par ce radar.

À lire : Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

La zone s’étend de la frontière marocaine avec l’Algérie, à l’est, un peu plus au sud-ouest de Casablanca, et intègre les villes marocaines comme Rabat, Fès, Tanger, ainsi que les villes autonomes de Ceuta et Melilla revendiquées par le royaume. Elle couvre également les villes comme Meknès, Kenitra, Sidi Slimane, Salé… où sont situées les principales bases aériennes marocaines.

En plus des deux présides, le Maroc n’a cessé de revendiquer les îles et rochers espagnols en Afrique du Nord et même les îles Canaries. L’Espagne essaie de réagir face à ces menaces marocaines. En août 2020, quelques semaines après une prétendue intrusion dans son espace aérien de deux chasseurs F-5 de l’armée de l’air royale marocaine, elle a déployé un chasseur Eurofighter au-dessus de la mer d’Alboran.

  • Espace aérien du Sahara : l'Espagne discute avec le Maroc

    Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l'espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis les îles Canaries.

  • Le Maroc continue d'étouffer Sebta et Melilla

    Le Maroc n'a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l'Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

  • Gestion de l'espace aérien du Sahara : l'Espagne dit non au Maroc

    L'Espagne a informé le Maroc que le transfert de la gestion de l'espace aérien du Sahara n'aura pas lieu. Une décision qui, selon certaines sources, aurait provoqué la reprise des revendications du royaume sur Sebta et Melilla.

  • Le Maroc s'arme, l'Espagne s'inquiète

    L'Espagne s'inquiète du réarmement rapide du Maroc. Ces dernières années, le royaume a acquis auprès des États-Unis et d'Israël, ses partenaires privilégiés, des missiles et systèmes de défense à longue portée, capables d'atteindre des villes espagnoles comme Séville, Cadix et Malaga.

  • L'Espagne envoie l'armée à Melilla

    Des agents du commandement général de Melilla (armée) effectuent depuis quelques jours une mission de contrôle, de surveillance et de « dissuasion » près de la frontière avec le Maroc.

  • Ceuta et Melilla marocaines : l'Espagne hausse le ton

    Pour couper court à la polémique suite à la publication par l'ambassade marocaine à Madrid d'une carte du royaume intégrant les villes de Ceuta et Melilla, le gouvernement espagnol a réaffirmé l'espagnolité des deux présides, ainsi que son attachement au respect mutuel dans les relations avec le Maroc.

  • Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de Ceuta et Melilla.

  • Sebta et Melilla : un parti espagnol veut faire pression sur le Maroc

    Le parti d'extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l'intégrité territoriale de l'Espagne » et d'exiger du Maroc qu'il « reconnaisse de manière « explicite » l'espagnolité de Ceuta et Melilla.

  • L'UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

    Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l'Espagne et de l'UE. Ceci, en réponse au Maroc qui avait qualifié les deux villes de « marocaines ».

  • La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l'Espagne

    Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l'Espagne, surtout depuis l'acquisition par les Forces armées royales marocaines du lance-roquettes PULS israélien, d'une portée de 300 kilomètres.