Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

6 juillet 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Avec ce système ManagAir d’Indra, l’ONDA pourra fluidifier et augmenter la capacité du trafic aérien marocain et réduire considérablement les émissions de CO₂, une priorité pour le royaume. Le nouveau système assurera également la coordination du Maroc avec les autres États membres de l’AEFMP, à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France et le Portugal, et garantira la continuité de la fourniture des services de navigation aérienne dans la région, fait savoir Actualidad Aeroespacial.

« Notre entreprise va utiliser le système de contrôle du trafic aérien le plus moderne au monde. Avec ManagAir, nous sommes également prêts à appliquer les objectifs du Ciel unique européen de la Commission européenne en termes de compétence technique des prestataires de services de navigation aérienne. Nous avons fait le premier pas dans le processus d’augmentation du potentiel du nouveau système et de l’expérience de ses utilisateurs », a expliqué Hicham Abdelaziz Moumni, le directeur de l’ONDA.

À lire : Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Federico Rueda, directeur de l’activité ATM d’Indra, rappelle pour sa part les caractéristiques du système ManagAir dont dispose désormais l’ONDA. « C’est la première solution de service de contrôle du trafic aérien au monde en route et en approche, qui apportera des améliorations significatives à la gestion du trafic aérien : une interface utilisateur améliorée, un accès facile, sûr et sécurisé, et un niveau d’automatisation plus élevé », détaille-t-il.

La migration vers le nouveau système va s’opérer en deux étapes, avec la collaboration d’Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, et sous la supervision de l’Autorité marocaine de l’aviation civile, qui veillera au bon déroulement du processus de migration, suivant les normes et standards en vigueur. Le système est recommandé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour la gestion du trafic aérien et a été déjà adopté par plusieurs pays dont l’Inde, le Vietnam et la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Plus 7,5 millions de passagers en six mois dans les aéroports marocains

Durant le premier semestre 2022, les aéroports marocains ont enregistré au total 7 439 275 de passagers sur 70 680 vols, selon les données publiées par l’Office national des...

Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là...

Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...