Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

17 mai 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année un taux récupération de 75 % du trafic aérien, par rapport à 2019.

Faisant le bilan des activités de l’autorité aéroportuaire au titre de l’année 2021, le ministère du Transport et de la Logistique, a indiqué dans un communiqué que la chute du trafic aérien mondial, suite à l’avènement de la pandémie du Covid, a impacté l’activité des aéroports marocains. Toutefois, le secteur a amorcé une reprise.

Selon les chiffres, 3,2 millions de passagers ont été accueillis durant la période allant du 07 février au 30 avril 2022, ce qui représente 64 % du trafic aérien enregistré durant la même période de l’année 2019. Le chiffre d’affaires a atteint 2,1 MMDH, enregistrant une augmentation de 34 % par rapport à 2020 et une baisse de 50 % par rapport à 2019.

A lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

En ce qui concerne le fret aérien, il a également enregistré une reprise, atteignant 70 000 tonnes, soit une hausse de 14 % par rapport à 2020 et une baisse de 27 % par rapport à 2019, fait savoir la même source, ajoutant que le trafic des avions a enregistré, quant à lui, une progression d’environ 42 % par rapport à 2020 et une baisse de 51 % par rapport à 2019.

Les charges d’exploitation ont enregistré 1,8 MMDH, en légère augmentation de 0,5 % par rapport à 2020, et en diminution de 7 % par rapport à 2019. De façon globale, l’Office a enregistré un déficit d’un milliard de dirhams, conclut le communiqué.

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Plus 7,5 millions de passagers en six mois dans les aéroports marocains

Durant le premier semestre 2022, les aéroports marocains ont enregistré au total 7 439 275 de passagers sur 70 680 vols, selon les données publiées par l’Office national des...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.

Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office...

Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens,...

Dossiers :

Transport aérien

Le tourisme médical : une mine d’or pour le Maroc

La relance du tourisme médical au Maroc doit passer par la mise en place d’une stratégie de qualité, afin de valoriser l’image du Royaume à l’international. C’est ce qui ressort d’un policy paper, publié par l’Institut marocain d’intelligence...

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de relance du secteur aérien, impulsée par les investissements.

Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

Les citoyens marocains désireux de se rendre au Luxembourg peuvent effectuer leur voyage par voie aérienne, à condition de détenir un certificat prouvant un schéma vaccinal complet qui est considéré comme équivalent. Telle est la décision prise par les...

Tous les passagers de RAM sont concernés par l’offre spéciale

La direction de RAM rassure que les tarifs exceptionnels proposés au cours de cette période estivale, concernent tous les passagers (hors business class) qui se rendent au Maroc à partir de l’étranger.

Iberia lance une nouvelle ligne vers Nador depuis Madrid

Dans le cadre de son programme pour l’été 2023, la compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison vers Nador au départ de Madrid.

Office national des aéroports (ONDA)

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de récupération de 73 %.

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs à fin juin 2021 contre 11 669 548 durant de la même période de l’année 2019.

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger doivent présenter la fiche sanitaire du passager à leur arrivée dans un aéroport marocain. Cette mesure vise à freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume.

Où en est le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune ?

Le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune entre bientôt dans sa phase de réalisation. L’office national des aéroports (ONDA) vient de choisir l’entreprise qui sera chargée de réaliser les travaux.