Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

19 janvier 2022 - 23h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces données témoignent d’un regain d’activité des plateformes aéroportuaires marocaines, malgré la persistance de la crise sanitaire, rapporte la MAP.

Ainsi, « le volume de trafic commercial passager a augmenté, s’établissant à 9 938 607 passagers, dont plus du tiers enregistré durant la période du 15 juin au 31 août, contre 7 155 091 passagers accueillis durant l’année 2020, soit une hausse de l’ordre de 38,9 %. Ce trafic représente 40 % du trafic aérien enregistré en 2019 », a indiqué un communiqué de l’office.

Dans le détail, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a accueilli 4 150 015 passagers, en hausse de 38,4 % par rapport à 2020, souligne l’ONDA, ajoutant que les aéroports de Tétouan, de Guélmim, de Dakhla, de Nador et de Tanger sont les aéroports qui ont enregistré les taux de récupération les plus élevés par rapport au trafic de l’année 2019.

A lire  : Le trafic aérien international reprend son envol au Maroc

Malgré la crise sanitaire et l’épargne des consommateurs insuffisants, le trafic aérien domestique a connu une hausse de 39,6 % par rapport à 2020 s’établissant à 1 582 220 passagers et une régression de 47,37 % par rapport à 2019.

Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 8 356 387 passagers, soit une hausse de 38,77 % par rapport à 2020 et en baisse de 62,13 % par rapport 2019. Ce trafic représente 84 % du trafic aérien global.

Le fret aérien a enregistré durant l’année écoulée, une hausse de 13,94 % par rapport à 2020 et une diminution de 27,19 % par rapport à 2019. Il s’est établi à 69 981,49 tonnes contre 61 419,26 tonnes en 2020 et 96 120,76 en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs...

Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année...

Maroc : les vols risquent d’être perturbés au mois d’août

La situation s’annonce difficile pour le ciel marocain. Le trafic aérien de certains aéroports du Royaume risque d’être perturbé, en raison d’un débrayage des contrôleurs de la...

Le trafic aérien entre l’Europe et le Maroc chute de 70%

Le trafic aérien de passagers entre l’Europe et le Maroc connait une forte baisse. C’est ce qu’indique l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.