Le trafic aérien international reprend son envol au Maroc

20 septembre 2021 - 19h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) indique que le trafic commercial international a enregistré une hausse considérable au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. En tout, plus de 3,5 millions de passagers accueillis à travers 31 202 vols internationaux.

Le trafic international commercial des aéroports marocains a ainsi récupéré 65 % des passagers et 77 % du mouvement par rapport à la même période en 2019, précise l’ONDA dans son bilan. En tout, 1 457 154 passagers internationaux (taux de récupération de 58 % comparé au trafic de 2019) sont arrivés à l’aéroport Casablanca-Mohammed V tandis que 565 680 passagers (46 %) sont descendus d’avion à l’aéroport de Marrakech, détaille l’office.

À lire : Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Quant aux taux de récupération, ils sont de 133 % pour Tétouan, 127 % pour Nador (127 %), 114 % pour Tanger, 106 % pour Al Hoceima et 105 % pour Oujda. S’agissant du trafic avec le continent européen et l’Amérique du Nord, les taux de récupération sont respectivement de 74 % et 65 %, par rapport au trafic de 2019.

Durant le mois d’août, le trafic international commercial des aéroports marocains a récupéré 82 % du trafic passagers de 2019. Ce taux rivalise avec celui des pays du bassin méditerranéen, notamment la France (70 %), l’Espagne (68 %) et la Turquie (76 %), relève l’ONDA.

À lire : Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Avec 75 liaisons aériennes proposées, l’aéroport Casablanca-Mohammed V se hisse en première position en matière de connectivité, suivi par l’aéroport de Marrakech (58), l’aéroport de Fès (34), l’aéroport de Tanger (28) et l’aéroport de Nador (18). En ce qui concerne le trafic mouvements d’avions, l’aéroport Mohammed V connaît une amélioration de 41 % de ce trafic, l’aéroport Marrakech Ménara (16 %) et l’aéroport Tanger Ibn Batouta (10 %).

Selon l’office, ces performances s’expliquent par l’évolution importante du trafic aérien, suite aux hautes instructions royales qui ont accompagné le lancement de l’opération Marhaba 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne

Aller plus loin

Le trafic aérien baisse de 18,03 % à l’aéroport d’Oujda

Le nombre de passagers ayant utilisé l’aéroport Oujda-Angad, durant les six premiers mois de cette année, a atteint 89 750 contre 109 486 durant la même période une année...

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...

Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office...

Les compagnies aériennes reviennent en force au Maroc

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a visiblement pas provoqué un désintérêt des compagnies aériennes pour la destination Maroc. Les dessertes ne cessent de se multiplier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.