Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

23 septembre 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser leur trafic d’avant la crise sanitaire.

L’annulation de l’Opération Marhaba, qui permettait aux MRE d’Europe de rejoindre le Maroc par bateaux pendant la saison estivale, a favorisé cette hausse du trafic aérien dans les aéroports de ces villes situées au nord du Maroc, région dont est issue une bonne partie des MRE résidant en Europe. Ainsi, le trafic passagers de l’aéroport de Tétouan a augmenté de plus de 133 % en 2020 par rapport à la même période de 2019, fait part L’Économiste. La tendance est la même dans les aéroports Ibn Batouta de Tanger et Chérif El Idrissi d’Al Hoceima qui ont vu leur trafic progresser respectivement de 114 % et de 106 % durant la période.

À lire : Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

L’attractivité de la région nord par les MRE justifie cette augmentation du trafic, explique la même source, précisant que les MRE d’Europe occupent 74 % de ce trafic facilité par la mise en place de liaisons aériennes directes avec les principales métropoles européennes. Dans ce sens, Ryanair s’apprête à lancer prochainement une douzaine de liaisons aériennes supplémentaires au départ du Maroc, et précisément de Tétouan, à destination des aéroports de Madrid, d’Alicante et de Séville.

L’aéroport de Tanger bénéficiera aussi de deux liaisons supplémentaires vers Malaga, la capitale du tourisme espagnol. Ce qui permettra aux MRE installés dans le sud de l’Espagne de rejoindre plus facilement le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Liaison aérienne - Opération Marhaba

Aller plus loin

Les touristes envahissent le nord du Maroc

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la...

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de...

Aéroport Tanger Ibn Battouta : le trafic passagers chute de plus de 56%

L’aéroport international Tanger Ibn Battouta a enregistré à fin février 2021 une baisse significative de plus de 50 % de son trafic passagers. Cette plateforme aéroportuaire...

Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.