Maroc : le trafic aérien baisse de 73%

23 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours des deux premiers mois de l’année, le trafic dans les aéroports marocains a déjà chuté de 73,24 %. Les prochains mois devraient être encore plus difficiles avec la suspension des liaisons avec de nombreux pays.

En tout, 32 pays sont concernés par cette mesure. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Argentine, de l’Allemagne, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, du Botswana, du Brésil, du Cameroun, de la Croatie, du Danemark, de l’Égypte, de la Finlande, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Italie, du Koweït, du Liban, du Mozambique, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la République tchèque, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie et de l’Ukraine.

Le trafic aérien a été durement touché par la crise sanitaire. En témoignent les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA) qui indiquent que les aéroports marocains ont accueilli 1 063 224 passagers en janvier et février 2021, soit une baisse de 73,24 % par rapport à la même période de 2020. Sur la même période en 2021, l’aéroport de Casablanca-Mohammed V a enregistré 520 613 passagers (−67,25 %).

En février 2021, le trafic domestique, tous marchés confondus, s’est établi à 102 899 passagers, soit une chute de 55,98 %, contre 317 485 passagers sur l’international (−82,74 %), indique l’ONDA dans un communiqué. De même, les mouvements d’avions ont baissé à 67,25 % au cours de ce mois de février, dont 48,63 % pour l’aéroport de Casablanca, 10,97 % pour celui de Tanger-Ibn Battouta et 9,13 % pour celui de Marrakech-Menara. Quant au fret aérien, il a diminué de 35,06 % à 5 429,41 tonnes au cours de la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche

Après la Turquie, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l’Autriche jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prise depuis le 4 février...

Le Maroc suspend les vols avec l’Algérie

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du...

Le Maroc interdit les vols avec six autres pays

Face à la propagation inquiétante des variants du coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le...

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.