Aéroports marocains : de record en record

25 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé une hausse de 19 % des arrivées au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant un record de 15 104 579 de passagers à fin juin.

Cette hausse a été enregistrée dans la majorité des aéroports du royaume, dont Rabat-Salé (+40 %), Agadir (+34 %), Marrakech (+29 %), Tétouan (+23 %), Tanger (+21 %) et Fès (+12 %), indique l’ONDA dans un communiqué.

Au cours du premier semestre de cette année, le trafic intérieur a atteint 1 531 191 de passagers, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente.

À lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Le trafic aérien international, lui, a connu une hausse de 19 % par rapport au premier semestre de 2023, soit 13 573 388 de passagers. Un record dû aux améliorations notées sur les marchés européen (+20 %), africain (+16 %) et du Moyen et Extrême Orient (+15 %).

Aussi, 111 783 rotations de vols ont-elles été enregistrées à fin juin, en hausse de 15 % par rapport à 2023, avec 35 % pour l’aéroport Mohammed V, 26 % pour Marrakech Menara et 9 % pour Agadir Al Massira. Quant au fret aérien, il a augmenté de 24 % à fin juin, soit 46 209 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airports of Morocco - Trafic

Aller plus loin

Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens,...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports

Le Maroc mise sur un plan ambitieux pour booster ses capacités aéroportuaires avant la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.