Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

13 septembre 2022 - 19h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Taux de remplissage des vols rassurants avec la possibilité de l’atteinte du seuil de rentabilité plus tôt que prévu, probable pérennité des vols Casablanca-Tel Aviv ou Marrakech-Tel Aviv… Le trafic aérien entre le Maroc et Israël a amorcé une croissance régulière à la satisfaction de Royal Air Maroc (RAM) et des compagnies israéliennes Arkia, El Al et Israir. La première liaison (Casablanca-Tel Aviv) entre le Maroc et Israël lancée le 13 mars dernier cartonne. « Estimée à 800 000 personnes, une partie de la communauté sépharade, dont la majorité n’avait jamais visité le pays de leur enfance ou de leurs ascendants, choisit de plus en plus cette destination. À ce potentiel devrait s’ajouter une part des millions d’Israéliens ashkénazes, très sollicités par les voyagistes pour leur étiquette de globe-trotters, qui vont enfin pouvoir faire du tourisme au Maroc », indique à Médias24 un opérateur.

À lire : Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Il se dit persuadé qu’avec les nouvelles lignes ouvertes, le nombre de 50 000 touristes israéliens qui visitaient le Maroc avant la crise de Covid-19 sera très vite dépassé pour atteindre les 200 000 visiteurs à partir de 2023, puis 500 000 à moyen terme. Cela passera indubitablement par l’ouverture croissante de fréquences aériennes. Et, Royal Air Maroc s’inscrit déjà dans cette dynamique. La compagnie aérienne nationale « qui est passée de trois à cinq fréquences hebdomadaires pour son vol Casablanca-Tel Aviv, pourrait bientôt augmenter la fréquence à un vol quotidien grâce au trafic actuel composé de 95 % de touristes et de 5 % d’hommes d’affaires ». Quant aux compagnies israéliennes, elles ont maintenu leur cadence avec cinq vols hebdomadaires vers Marrakech pour Arkia, quatre dessertes par semaine vers Marrakech pour El Al, et enfin deux pour Israir.

À lire : Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

« La hausse du nombre de fréquences hebdomadaires des compagnies marocaine et israéliennes montrent que ces nouvelles routes sont très fréquentées, sans quoi il est évident que les quatre transporteurs préféreraient utiliser leurs avions vers d’autres destinations plus rentables », précise l’opérateur. Selon lui, il est probable que le nombre de vols entre les deux pays augmente. Il note par ailleurs que l’explosion du prix du kérosène a fait grimper de près de 30 % le prix des billets, mais cela n’impacte pas la hausse actuelle du nombre de passagers dans les deux sens. L’envie de voyager résiste encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le rapprochement Maroc-Israël profite à la compagnie El Al

Après la pandémie de Covid-19, la normalisation des relations entre Israël et le Maroc profite à la compagnie aérienne israélienne El Al qui a boosté son chiffre d’affaires en...

Lancement des vols directs entre Israël et le Maroc : l’avis d’un spécialiste

Désormais, Tel Aviv est reliée à Marrakech, grâce aux vols directs des compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir, lancés ce dimanche 25 juillet 2021. Zoubir Bouhoute,...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme...

Pourquoi la destination Maroc attire les touristes israéliens

Après la normalisation des relations entre le royaume et Israël, les touristes israéliens ont, à plusieurs reprises, manifesté leur intérêt pour le Maroc. Quid des atouts de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.