Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

13 septembre 2022 - 19h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Taux de remplissage des vols rassurants avec la possibilité de l’atteinte du seuil de rentabilité plus tôt que prévu, probable pérennité des vols Casablanca-Tel Aviv ou Marrakech-Tel Aviv… Le trafic aérien entre le Maroc et Israël a amorcé une croissance régulière à la satisfaction de Royal Air Maroc (RAM) et des compagnies israéliennes Arkia, El Al et Israir. La première liaison (Casablanca-Tel Aviv) entre le Maroc et Israël lancée le 13 mars dernier cartonne. « Estimée à 800 000 personnes, une partie de la communauté sépharade, dont la majorité n’avait jamais visité le pays de leur enfance ou de leurs ascendants, choisit de plus en plus cette destination. À ce potentiel devrait s’ajouter une part des millions d’Israéliens ashkénazes, très sollicités par les voyagistes pour leur étiquette de globe-trotters, qui vont enfin pouvoir faire du tourisme au Maroc », indique à Médias24 un opérateur.

À lire : Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Il se dit persuadé qu’avec les nouvelles lignes ouvertes, le nombre de 50 000 touristes israéliens qui visitaient le Maroc avant la crise de Covid-19 sera très vite dépassé pour atteindre les 200 000 visiteurs à partir de 2023, puis 500 000 à moyen terme. Cela passera indubitablement par l’ouverture croissante de fréquences aériennes. Et, Royal Air Maroc s’inscrit déjà dans cette dynamique. La compagnie aérienne nationale « qui est passée de trois à cinq fréquences hebdomadaires pour son vol Casablanca-Tel Aviv, pourrait bientôt augmenter la fréquence à un vol quotidien grâce au trafic actuel composé de 95 % de touristes et de 5 % d’hommes d’affaires ». Quant aux compagnies israéliennes, elles ont maintenu leur cadence avec cinq vols hebdomadaires vers Marrakech pour Arkia, quatre dessertes par semaine vers Marrakech pour El Al, et enfin deux pour Israir.

À lire : Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

« La hausse du nombre de fréquences hebdomadaires des compagnies marocaine et israéliennes montrent que ces nouvelles routes sont très fréquentées, sans quoi il est évident que les quatre transporteurs préféreraient utiliser leurs avions vers d’autres destinations plus rentables », précise l’opérateur. Selon lui, il est probable que le nombre de vols entre les deux pays augmente. Il note par ailleurs que l’explosion du prix du kérosène a fait grimper de près de 30 % le prix des billets, mais cela n’impacte pas la hausse actuelle du nombre de passagers dans les deux sens. L’envie de voyager résiste encore.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Pourquoi la destination Maroc attire les touristes israéliens

Après la normalisation des relations entre le royaume et Israël, les touristes israéliens ont, à plusieurs reprises, manifesté leur intérêt pour le Maroc. Quid des atouts de...

Trois compagnies israéliennes vont desservir plusieurs villes marocaines

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc se confirme. Les compagnies aériennes israéliennes, Israir, El Al et Arkia vont desservir plusieurs villes marocaines dont...

Lancement des vols directs entre Israël et le Maroc : l’avis d’un spécialiste

Désormais, Tel Aviv est reliée à Marrakech, grâce aux vols directs des compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir, lancés ce dimanche 25 juillet 2021. Zoubir Bouhoute,...

Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.

Dossiers :

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers la France

Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer de nouveaux vols spéciaux entre le 11 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la France.

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Vers l’annulation de plusieurs vols entre le Maroc et la France

De nombreux vols entre le Maroc et la France pourraient être annulés jeudi 23 mars en raison de la poursuite des mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Royal Air Maroc (RAM) a déjà supprimé...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

L’avion de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) effectuant le trajet entre Casablanca et Miami (États-Unis) a été dévié de son itinéraire. Une passagère a été prise d’un sérieux malaise.

Maroc : livraison imminente d’un important lot de doses de Sinopharm

Deux avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM ont décollé, ce mercredi, de l’aéroport Mohammed V-Casablanca à destination de Pékin. Ils devront ramener 1,5 million de doses du vaccin chinois Sinopharm.

Aéronautique

Air Arabia va-t-elle à son tour revoir à la baisse ces tarifs ?

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc s’apprête à reprendre ses vols au départ du royaume et à destination de l’Europe. Va-t-elle marcher dans le sillage de Royal Air Maroc (RAM) en réduisant ces tarifs afin de faciliter le retour des Marocains...

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc avertit sur ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a émis un avertissement sur ses vols. Elle indique prévoir l’annulation automatique du vol retour pour tout vol aller raté.

Respirateur artificiel 100 % marocain : les clarifications du ministre Moulay Hafid Elalamy

À l’occasion du « Rendez-vous de l’industrie aéronautique », le ministre Moulay Hafid Elalamy est revenu sur la polémique relative à la production d’un respirateur artificiel 100 % marocain, dont le prototype a coûté 8 MDH, pour faire face à la crise...

Relations Maroc Israël

Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

Le renforcement de la coopération militaire entre Israël et le Maroc continue d’irriter l’Algérie dont les autorités militaires au plus niveau ont tenu le 18 janvier une rencontre discrète à ce sujet.

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du bureau de liaison israélien à Rabat.

Les premiers touristes israéliens arrivent cette semaine au Maroc

Les compagnies aériennes El Al et Israir vont opérer des vols directs entre Israël et le Maroc le 25 juillet. En tout, près de 400 touristes israéliens vont rejoindre Marrakech dimanche prochain.

Abdelmadjid Tebboune réagit à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Dans une entrevue, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une décision qu’il ne digère toujours pas.

Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire avec prudence ».