Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

5 juin 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Depuis plus d’un an, le Maroc et Israël ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs relations, lesquelles ont connu une avancée significative. Nombreuses sont les entreprises israéliennes qui s’intéressent au royaume et y investissent. Lundi, la chaîne de télévision israélienne i24News a inauguré deux bureaux au Maroc, un à Rabat et le second à Casablanca. Une soirée de gala a été organisée sur le célèbre site du Chellah, à Rabat dans le cadre de l’ouverture de ces bureaux, à laquelle ont participé 500 personnalités marocaines, israéliennes et étrangères.

À lire : Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

En février, le groupe israélien Gandyr à travers sa filiale Marom s’est allié à Gaia Energy Maroc. En tout, 13 milliards de dirhams seront investis au cours des deux prochaines années, dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc dans le cadre ce partenariat. Dans la même dynamique, des entreprises israéliennes soumissionnent pour de grands projets d’approvisionnement en eau, dont une usine de dessalement pour Casablanca. Ils s’investissent aussi dans la pêche, la culture du cannabis et le gaz. Le Maroc a récemment accueilli des startups israéliennes, dont SupPlant, une entreprise dédiée à l’agriculture de précision qui calibre l’irrigation en fonction de la météo et du type de sol. « Il y a un intérêt si élevé. […] C’est fou », déclare à The Economist un diplomate israélien.

À lire : Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

Coté tourisme, les Israéliens affluent au Maroc. Certains Israéliens viennent faire la fête, d’autres pour visiter les sanctuaires ou pour redécouvrir les racines familiales, quelque 700 000 Israéliens étant d’origine marocaine. Le royaume s’attend à accueillir 200 000 touristes israéliens cette année, soit quatre fois plus depuis l’accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...