Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

5 juin 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Depuis plus d’un an, le Maroc et Israël ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs relations, lesquelles ont connu une avancée significative. Nombreuses sont les entreprises israéliennes qui s’intéressent au royaume et y investissent. Lundi, la chaîne de télévision israélienne i24News a inauguré deux bureaux au Maroc, un à Rabat et le second à Casablanca. Une soirée de gala a été organisée sur le célèbre site du Chellah, à Rabat dans le cadre de l’ouverture de ces bureaux, à laquelle ont participé 500 personnalités marocaines, israéliennes et étrangères.

À lire : Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

En février, le groupe israélien Gandyr à travers sa filiale Marom s’est allié à Gaia Energy Maroc. En tout, 13 milliards de dirhams seront investis au cours des deux prochaines années, dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc dans le cadre ce partenariat. Dans la même dynamique, des entreprises israéliennes soumissionnent pour de grands projets d’approvisionnement en eau, dont une usine de dessalement pour Casablanca. Ils s’investissent aussi dans la pêche, la culture du cannabis et le gaz. Le Maroc a récemment accueilli des startups israéliennes, dont SupPlant, une entreprise dédiée à l’agriculture de précision qui calibre l’irrigation en fonction de la météo et du type de sol. « Il y a un intérêt si élevé. […] C’est fou », déclare à The Economist un diplomate israélien.

À lire : Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

Coté tourisme, les Israéliens affluent au Maroc. Certains Israéliens viennent faire la fête, d’autres pour visiter les sanctuaires ou pour redécouvrir les racines familiales, quelque 700 000 Israéliens étant d’origine marocaine. Le royaume s’attend à accueillir 200 000 touristes israéliens cette année, soit quatre fois plus depuis l’accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Pourquoi la destination Maroc attire les touristes israéliens

Après la normalisation des relations entre le royaume et Israël, les touristes israéliens ont, à plusieurs reprises, manifesté leur intérêt pour le Maroc. Quid des atouts de...

Le Maroc et Israël vantent leurs potentialités touristiques

Les potentialités touristiques du Maroc et Israël ont été mises en avant au Forum mondial sur l’investissement organisé par The Jerusalem Post à Marrakech.

Les touristes israéliens succombent au charme de Marrakech

La ville de Marrakech, de par son charme et sa diversité culturelle, ne cesse d’accueillir des centaines de touristes israéliens depuis le lancement des vols commerciaux directs...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.