Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

22 décembre 2022 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ayant rejoint son poste après le scandale qui a éclaboussé David Govrin, la diplomate israélienne décrit une relation qui se construit au quotidien avec de très belles avancées et de bonnes perspectives. « Je crois que c’est un très bon commencement, et je regarde avec beaucoup d’espoir l’année prochaine », a-t-elle précisé

À lire :Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Les deux pays ont signé des accords et noué des partenariats dans le domaine de la recherche, l’innovation, le tourisme, la santé, la sécurité et bien d’autres. Pour le futur, elle pense qu’il reste des secteurs à explorer pour la vitalité des relations entre Rabat et Tel-Aviv. « Nous devons mettre le cap sur plusieurs secteurs et domaines, notamment l’agriculture, l’eau, la cybersécurité et la santé. Ce sont des dossiers qui intéressent les deux pays », rapporte Le360.

À lire :Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Sur le plan commercial, Alona Fisher-Kamm souligne que « le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a atteint 44,2 millions de dollars ». Et les efforts se poursuivent des deux côtés pour le rayonnement de ses échanges. Dans le secteur du tourisme, il y a eu une augmentation nette des recettes grâce à l’arrivée massive des touristes israéliens. Le Maroc vise « plus de 200 000 touristes » en 2023. Sur le plan culturel, de nombreux accords ont été signés pour le développement du secteur cinématographique. On note également la signature d’une convention entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’International Council of Museums d’Israël.

À lire :Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Sur le plan sécuritaire, il y a eu de nombreux actes posés par les deux pays. De la visite effectuée au Maroc en août dernier par le commissaire général de la police israélienne, Yaakov Shabtai, aux partages d’expériences en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et aux accords signés sur le plan militaire, les deux pays ont montré leur volonté d’établir une franche coopération. Les deux prochaines années seront encore plus florissantes et ceci dans tous les secteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Santé - Défense - Armement - Recherche - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel...

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Le PJD gardera le « silence » après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et développement (PJD) ne réagira pas au communiqué du Cabinet royal sur Israël, publié ce lundi. C’est l’annonce faite par son secrétaire général, Abdelilah...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...