Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

22 décembre 2022 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ayant rejoint son poste après le scandale qui a éclaboussé David Govrin, la diplomate israélienne décrit une relation qui se construit au quotidien avec de très belles avancées et de bonnes perspectives. « Je crois que c’est un très bon commencement, et je regarde avec beaucoup d’espoir l’année prochaine », a-t-elle précisé

À lire :Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Les deux pays ont signé des accords et noué des partenariats dans le domaine de la recherche, l’innovation, le tourisme, la santé, la sécurité et bien d’autres. Pour le futur, elle pense qu’il reste des secteurs à explorer pour la vitalité des relations entre Rabat et Tel-Aviv. « Nous devons mettre le cap sur plusieurs secteurs et domaines, notamment l’agriculture, l’eau, la cybersécurité et la santé. Ce sont des dossiers qui intéressent les deux pays », rapporte Le360.

À lire :Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Sur le plan commercial, Alona Fisher-Kamm souligne que « le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a atteint 44,2 millions de dollars ». Et les efforts se poursuivent des deux côtés pour le rayonnement de ses échanges. Dans le secteur du tourisme, il y a eu une augmentation nette des recettes grâce à l’arrivée massive des touristes israéliens. Le Maroc vise « plus de 200 000 touristes » en 2023. Sur le plan culturel, de nombreux accords ont été signés pour le développement du secteur cinématographique. On note également la signature d’une convention entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’International Council of Museums d’Israël.

À lire :Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Sur le plan sécuritaire, il y a eu de nombreux actes posés par les deux pays. De la visite effectuée au Maroc en août dernier par le commissaire général de la police israélienne, Yaakov Shabtai, aux partages d’expériences en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et aux accords signés sur le plan militaire, les deux pays ont montré leur volonté d’établir une franche coopération. Les deux prochaines années seront encore plus florissantes et ceci dans tous les secteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Santé - Défense - Armement - Recherche - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

A peine arrivé, Shai Cohen quitte déjà le Maroc

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d’annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.