Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

23 août 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 117 millions de dollars en 2021.

Le Maroc et Israël ont signé plusieurs accords de coopération économique et commerciale après la normalisation de leurs relations. En 2021, les échanges commerciaux entre le royaume et Israël ont atteint 117 millions de dollars, soit une augmentation des exportations israéliennes de plus de 200 % par rapport à 2020, selon l’Institut israélien des exportations.

Pour Ohad Cohen, directeur du commerce extérieur israélien, les exportations de marchandises au Maroc ont chuté de 15 % en 2021 par rapport à l’année précédente, selon les données des Nations Unies sur le commerce international qui réaffirme que les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 100 millions de dollars.

À lire : Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

L’essentiel des exportations israéliennes au Maroc est composé de véhicules, d’avions et de navires, d’équipements de transport, de plastiques, de caoutchouc et ses dérivés, de produits chimiques industriels, de machines, d’équipements électriques, etc. Quant aux exportations marocaines vers l’État hébreu, elles comprennent des pièces automobiles, des textiles, des olives, des sardines et des pâtes alimentaires.

Le Maroc et Israël prévoient d’atteindre 250 millions de dollars d’importations et d’exportations en 2023. Un objectif réaliste et réalisable, au regard de la bonne coopération que développent les deux pays.

Sujets associés : Importations - Exportations - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv

La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Le Maroc veut aller encore plus loin dans sa coopération avec Israël

L’axe diplomatique Rabat-Tel-Aviv, réactivé en décembre dernier, se veut prometteur et affiche une forte détermination à consolider sur tous les plans, les liens bilatéraux...

Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête interne après des soupçons d’« irrégularités » financières et administratives et de harcèlement sexuel au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).