Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une forte hausse, selon les statistiques présentées par Youssef Zahoui, chef de la division des relations commerciales avec l’Europe au ministère de l’Industrie, lors d’un webinaire sur les opportunités en Israël, organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).
À en croire le responsable, les exportations marocaines vers Israël sont passées de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021, soit une progression de près de 75 %. Le secteur du textile et de l’habillement se taille la part du lion avec 80 millions de dollars d’exportation vers Israël, contre 30 millions pour les exportations de produits agricoles et agroalimentaires.
À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021
Quant aux importations marocaines de produits israéliens, elles sont passées de 4 millions de dollars en 2019 à 31 millions de dollars en 2021, dont 19 millions de dollars pour le secteur aéronautique. A fin 2021, le Maroc a un solde commercial positif de 87 millions de dollars, ajoute le responsable qui indique que certains produits comme les agrumes (84 %), les sardines (43 %), le couscous (54 %), les tapisseries tissées à la main (42 %) ou les manteaux et capes (49 %) ont un « fort positionnement » sur le marché israélien.
Malgré cette embellie, ces échanges commerciaux demeurent bien en deçà du potentiel, fait remarquer le ministère de l’Industrie qui entend également développer des exportations dans les secteurs des phosphates et dérivés, de la chimie et parachimie, ou de l’industrie de la transformation des produits de la mer. L’objectif étant de “quadrupler” le volume de 30 millions de dollars dans les années à venir, a indiqué Meryem Kabbaj, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).