Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

17 janvier 2023 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Les exportations marocaines vers Israël ont enregistré une progression de près de 75 % depuis la reprise des relations entre les deux pays, passant de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une forte hausse, selon les statistiques présentées par Youssef Zahoui, chef de la division des relations commerciales avec l’Europe au ministère de l’Industrie, lors d’un webinaire sur les opportunités en Israël, organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

À en croire le responsable, les exportations marocaines vers Israël sont passées de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021, soit une progression de près de 75 %. Le secteur du textile et de l’habillement se taille la part du lion avec 80 millions de dollars d’exportation vers Israël, contre 30 millions pour les exportations de produits agricoles et agroalimentaires.

À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Quant aux importations marocaines de produits israéliens, elles sont passées de 4 millions de dollars en 2019 à 31 millions de dollars en 2021, dont 19 millions de dollars pour le secteur aéronautique. A fin 2021, le Maroc a un solde commercial positif de 87 millions de dollars, ajoute le responsable qui indique que certains produits comme les agrumes (84 %), les sardines (43 %), le couscous (54 %), les tapisseries tissées à la main (42 %) ou les manteaux et capes (49 %) ont un « fort positionnement » sur le marché israélien.

Malgré cette embellie, ces échanges commerciaux demeurent bien en deçà du potentiel, fait remarquer le ministère de l’Industrie qui entend également développer des exportations dans les secteurs des phosphates et dérivés, de la chimie et parachimie, ou de l’industrie de la transformation des produits de la mer. L’objectif étant de “quadrupler” le volume de 30 millions de dollars dans les années à venir, a indiqué Meryem Kabbaj, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année...

Rabat et Tel-Aviv jouent la carte de l’exemption de visa

Le Maroc et Israël seraient en discussion en vue de la signature d’un accord d’exemption de visa. Les deux États continuent de renforcer leurs liens après la reconnaissance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.