Recherche

Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

© Copyright : DR

19 septembre 2021 - 09h20 - Economie - Par: A.T

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux pays fleurisse. En l’espace de six mois, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont bondi de 50 %.

Après la normalisation des relations, la nouvelle lune de miel entre le Maroc et Israël a impacté le volume du commerce bilatéral, qui a considérablement augmenté, a souligné, vendredi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors du meeting virtuel organisé par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avec ses homologues d’Israël, du Bahreïn et des Émirats arabes unis et du Maroc, Nasser Bourita a indiqué que « 20 vols opérant dans le cadre de deux compagnies aériennes ont déjà établi leur rotation et qu’un million de touristes israéliens sont attendus par an au Maroc ».

S’exprimant sur l’évolution des accords bilatéraux signés avec l’État hébreu, Bourita a fait savoir que « les représentants gouvernementaux discutent, se rencontrent et travaillent ensemble, une dizaine de ministres ont entamé des contacts directs ouvrant la voie à la signature de plus de 20 accords. J’ai moi-même accueilli mon ami Yaïr Lapid, le mois dernier et nous attendons avec impatience d’autres visites importantes, notamment au niveau des ministres de l’Économie et de la Défense ».

A lire : Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

Par ailleurs, Bourita a salué de nouveau les partenariats dans des secteurs sensibles qui ont également été lancés, notamment en matière de cybersécurité et d’interopérabilité des forces grâce à des exercices conjoints des forces spéciales militaires comme le HD-Annual 21.

« Le défi de la reconnexion était grand, mais il est maintenant derrière nous. Les défis de la préservation, de l’amélioration et du sens de la normalisation sont toujours devant nous », a noté le chef de la diplomatie marocaine.

Mots clés: Coopération , Israël , États-Unis , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact