Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

19 septembre 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux pays fleurisse. En l’espace de six mois, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont bondi de 50 %.

Après la normalisation des relations, la nouvelle lune de miel entre le Maroc et Israël a impacté le volume du commerce bilatéral, qui a considérablement augmenté, a souligné, vendredi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors du meeting virtuel organisé par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avec ses homologues d’Israël, du Bahreïn et des Émirats arabes unis et du Maroc, Nasser Bourita a indiqué que « 20 vols opérant dans le cadre de deux compagnies aériennes ont déjà établi leur rotation et qu’un million de touristes israéliens sont attendus par an au Maroc ».

S’exprimant sur l’évolution des accords bilatéraux signés avec l’État hébreu, Bourita a fait savoir que « les représentants gouvernementaux discutent, se rencontrent et travaillent ensemble, une dizaine de ministres ont entamé des contacts directs ouvrant la voie à la signature de plus de 20 accords. J’ai moi-même accueilli mon ami Yaïr Lapid, le mois dernier et nous attendons avec impatience d’autres visites importantes, notamment au niveau des ministres de l’Économie et de la Défense ».

A lire : Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

Par ailleurs, Bourita a salué de nouveau les partenariats dans des secteurs sensibles qui ont également été lancés, notamment en matière de cybersécurité et d’interopérabilité des forces grâce à des exercices conjoints des forces spéciales militaires comme le HD-Annual 21.

« Le défi de la reconnexion était grand, mais il est maintenant derrière nous. Les défis de la préservation, de l’amélioration et du sens de la normalisation sont toujours devant nous », a noté le chef de la diplomatie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Diplomatie - Israël

Aller plus loin

Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

Le Maroc renouvelle son engagement en faveur de la paix régionale. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,...

Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé,...

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Israël

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana a annoncé l’organisation d’une rencontre sur les opportunités commerciales en Israël. Elle se tiendra le 28 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.