Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux pays fleurisse. En l’espace de six mois, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont bondi de 50 %.

Après la normalisation des relations, la nouvelle lune de miel entre le Maroc et Israël a impacté le volume du commerce bilatéral, qui a considérablement augmenté, a souligné, vendredi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors du meeting virtuel organisé par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avec ses homologues d’Israël, du Bahreïn et des Émirats arabes unis et du Maroc, Nasser Bourita a indiqué que « 20 vols opérant dans le cadre de deux compagnies aériennes ont déjà établi leur rotation et qu’un million de touristes israéliens sont attendus par an au Maroc ».

S’exprimant sur l’évolution des accords bilatéraux signés avec l’État hébreu, Bourita a fait savoir que « les représentants gouvernementaux discutent, se rencontrent et travaillent ensemble, une dizaine de ministres ont entamé des contacts directs ouvrant la voie à la signature de plus de 20 accords. J’ai moi-même accueilli mon ami Yaïr Lapid, le mois dernier et nous attendons avec impatience d’autres visites importantes, notamment au niveau des ministres de l’Économie et de la Défense ».

A lire : Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

Par ailleurs, Bourita a salué de nouveau les partenariats dans des secteurs sensibles qui ont également été lancés, notamment en matière de cybersécurité et d’interopérabilité des forces grâce à des exercices conjoints des forces spéciales militaires comme le HD-Annual 21.

« Le défi de la reconnexion était grand, mais il est maintenant derrière nous. Les défis de la préservation, de l’amélioration et du sens de la normalisation sont toujours devant nous », a noté le chef de la diplomatie marocaine.

  • Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

    Le Maroc et Israël s'emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l'aviation, du sport et de la culture.

  • Nasser Bourita invite de hauts responsables israéliens à venir à Rabat

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle organisée en mode virtuel par le Département d'État américain pour commémorer le premier anniversaire des Accords d'Abraham, invité de hauts responsables israéliens à se rendre à Rabat.

  • Nasser Bourita en Israël « dès que possible »

    Suite à l'invitation de son homologue israélien, Nasser Bourita a affirmé qu'il se rendra « dès que possible » en Israël.

  • Blinken projette une rencontre entre Israël et des pays arabes dont le Maroc

    Le département d'État fait savoir que le secrétaire d'État, Antony Blinken, réunira, vendredi 17 septembre, virtuellement, ses homologues d'Israël et du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour le premier anniversaire des accords de normalisation de leurs relations.

  • Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

    Le Maroc renouvelle son engagement en faveur de la paix régionale. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, l'a réaffirmé vendredi, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire des Accords d'Abraham.

  • David Govrin désormais ambassadeur d'Israël au Maroc

    David Govrin, chargé d'affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d'Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères israélien. L'État hébreu vient ainsi de transformer son bureau de liaison en ambassade comme annoncé lors de la visite historique du chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapir à Rabat.

  • Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l'an 1 de l'accord tripartite

    Les États-Unis, le Maroc et Israël entendent célébrer l'an 1 de l'accord tripartite signé au palais du roi Mohammed VI, quelques jours après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv. Dans ce sens, une réunion tripartite de haut niveau est prévue le 22 décembre 2021.

  • Un parti marocain appelle à l'annulation de la normalisation Maroc-Israël

    L'Alliance de la fédération de gauche, ex-Fédération de la gauche démocratique (FGD) met en garde contre les dangers de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, notamment les nouveaux accords de sécurité signés avec Tel-Aviv.

  • Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

    Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C'est ce qu'indiquent les données du Bureau central des statistiques israélien.

  • Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par visioconférence du premier anniversaire de l'accord tripartite Maroc-États-Unis-Israël, en présence de ses homologues américain et israélien, Yair Lapid et Antony Blinken. Il estime que « le ciel est la limite » du partenariat entre ces trois pays.