Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

19 juin 2022 - 17h20 - Ecrit par : A.S

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central des statistiques israélien.

Les échanges commerciaux entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont bondi de 234 % pendant les sept premiers mois de l’année en cours, indiquent les données du Bureau central des statistiques israélien. Ces chiffres n’incluent ni le tourisme ni les services, précise le groupe Israël-Suisse. Le volume des transactions entre le Maroc et Israël est passé de 14,9 millions de dollars à 20,8 millions de dollars.

À lire :Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Les transactions commerciales avec la Jordanie et l’Égypte ont également augmenté passant respectivement de 136,2 à 224,2 millions de dollars et de 92 à 122,4 millions de dollars. Le commerce avec Bahreïn qui n’entretenait pas de relation commerciale avec Israël s’est élevé à 300 000 dollars. Quant au volume des transactions avec les Émirats arabes unis, il est passé de 50,8 millions de dollars entre janvier et juillet 2020 à 613,9 millions de dollars durant la même période de 2021.

Tags : Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de...

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance partagée...

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en...

Nous vous recommandons

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et en Espagne.

Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

Nora Attal et sa famille dans une nouvelle campagne de publicité (vidéo)

Durant ce mois de ramadan, le mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a posé à nouveau en famille dans une campagne de publicité pour la marque américaine Ralph Lauren.

Un Franco-marocain veut investir dans l’immobilier au Portugal (240 appartements)

Lahoucine Aourik, homme d’affaires Franco-marocain compte investir dans un grand projet immobilier dont Kronos Homes, un promoteur immobilier espagnol, est l’initiateur.

Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Des propos tenus par Eric Zemmour dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam, ont fait réagir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Israël affirme que le Maroc n’a jamais espionné Emmanuel Macron

« NSO n’a pas pisté le téléphone du président Macron ». Ces propos émanent du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui a assuré son homologue française Florence Parly, que le Maroc n’a jamais eu recours au logiciel israélien Pegasus contre le président...

Le dirham devrait baisser encore face à l’euro

La devise marocaine devrait se déprécier face à l’euro et s’apprécier vis-à-vis du dollar américain sur 1, 2 et 3 mois, coïncidant avec la période estivale. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research...

Des confidences inédites de Jamel Debbouze

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, époux de la journaliste Melissa Theuriau, et par ailleurs père de deux enfants, a fait des confidences pour le moins inédites sur sa vie.

Le détail de la situation économique du Maroc en 2020 (Rapport)

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté samedi au Roi Mohammed VI, le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du royaume au titre de l’exercice 2020. L’année 2020 a été essentiellement...

Halal : le Brésil cible le marché marocain

Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers ce vaste marché.