Le business israélo-marocain fait un pied de nez au conflit en Palestine

21 août 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 8,5 millions de dollars en juin 2024, ce qui représente une hausse de 124 % par rapport au même mois de l’année précédente, révèle l’Institut Abraham pour les Accords de Paix.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays au cours des six premiers mois de l’année 2024 s’est établi à 53,2 millions de dollars, soit une augmentation de 64 % par rapport à la même période de 2023, indique l’institut dans une publication sur X, précisant que ces chiffres, tirés d’un rapport publié par le Bureau central des statistiques israélien, sont le signe de la bonne santé des relations économiques entre Rabat et Tel-Aviv.

La même tendance est observée avec les autres pays signataires des accords d’Abraham, à savoir les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Jordanie et l’Égypte, dont les échanges commerciaux avec Israël ont enregistré une hausse significative au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de 2023, note l’Institut, ajoutant que « la coopération régionale dans l’esprit des accords représente la clé pour atteindre la stabilité, la prospérité et la paix au Moyen-Orient ».

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre Israël et l’Égypte ont atteint 35 millions de dollars en juin, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2023, et 246,6 millions de dollars au cours du semestre, en hausse de 53 % par rapport à la même période en 2023. Avec la Jordanie, ces échanges se sont établis à 35 millions de dollars en juin, ce qui représente une baisse de 14 % par rapport à juin 2023, et à 213,8 millions de dollars au cours du semestre, enregistrant une baisse de 16 % par rapport 2023.

Le volume des échanges commerciaux entre Israël et Bahreïn a quant à lui atteint 16,8 millions de dollars en juin 2024, en hausse de 740 % par rapport à juin 2023, et environ 70,5 millions de dollars au premier semestre, soit une augmentation de 879 % par rapport à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne les Émirats arabes unis, ses échanges commerciaux avec Israël ont atteint 271,9 millions de dollars en juin, soit une hausse de 5 % par rapport à juin 2023, et 1,66 milliard de dollars au premier semestre, en hausse de 7 % par rapport à 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Accord de libre échange - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

Des organisations marocaines ont intenté une action en justice contre un groupe de jeunes ayant visité Israël début juillet, en plein bombardement israélien à Gaza. Cette...

Match France-Israël : un boycott massif et un stade vide

Le match de la Ligue des Nations opposant la France à Israël jeudi au Stade de France a été boudé par le public.

Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

Les exportations marocaines vers Israël ont enregistré une progression de près de 75 % depuis la reprise des relations entre les deux pays, passant de 67 millions de dollars en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...