Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

4 juillet 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les dernières données du Bureau central israélien des statistiques.

Reprenant ces données dans sa dernière newsletter, le think tank américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI) précise que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4,6 millions de dollars au cours du mois de mai, ce qui représente une petite augmentation de 4,55 % par rapport à mai 2022.

À lire : Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

En 2022, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël était d’environ 180 millions de dollars, en hausse de 160 % par rapport à 2020. Dans le détail, Israël a exporté environ 40 millions de dollars de produits vers le Maroc. Il s’agissait notamment des produits chimiques (43 %), des machines (19 %) et des produits de transport (15 %). Quant au Maroc, il a exporté vers Israël 140 millions de dollars de produits textiles (59 %), de produits frais et de produits alimentaires (36 %).

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Rabat et Tel-Aviv prévoient de signer prochainement un accord de libre-échange pour davantage stimuler les échanges commerciaux et accélérer le développement économique des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 180 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020, année de la normalisation des...

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année...

Le Maroc maintient l’excédent commercial avec la France

La balance commerciale du Maroc vis-à-vis de la France affiche un excédent de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, indique l’Office des changes dans son rapport annuel sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...