Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

8 mai 2023 - 16h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 180 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020, année de la normalisation des relations entre les deux pays dans le cadre des accords d’Abraham.

Le volume des exportations israéliennes vers le Maroc était d’environ 40 millions de dollars en 2022. Il s’agissait principalement des produits chimiques (43 %), de machines (19 %) et des produits de transport (15 %). De son côté, le Maroc a exporté vers Israël au cours de la période, un total de 140 millions de dollars, dont principalement des produits textiles (59 %), des produits frais et des produits alimentaires (36 %), rapporte Israel Valley.

À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

« Le Maroc est un partenaire commercial stratégique pour Israël, et nous reconnaissons l’intérêt croissant de l’industrie israélienne à travailler avec des entreprises marocaines dans des domaines tels que la santé, l’eau, l’agriculture, la cybernétique, la technologie alimentaire, les énergies renouvelables et les transports », déclarait Nir Barkat, le ministre israélien de l’Industrie, en visite au Maroc la semaine dernière.

À lire : Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Barkat a annoncé à l’occasion l’ouverture prochaine d’« une mission économique et commerciale au Maroc, qui favorisera l’établissement de relations d’affaires de qualité entre les entreprises israéliennes et les chefs d’entreprises locaux ». Il a également échangé avec son homologue marocain, Ryad Mezzour, et le ministre marocain de l’Agriculture, Mohammed Sadiki en vue de renforcer la coopération commerciale et agricole entre les deux pays.

Sujets associés : Israël - Mohamed Sadiki - Relations Maroc Israël - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n’avoir aucun rapport commercial avec l’Etat...

Maroc-Israël : 5,6 millions de dollars d’échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 5,6 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2011, contre 5,3 millions de dollars au cours de la même...

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.