Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

4 juin 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’institut américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI) dans sa dernière note.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont cessé de grimper d’un mois à l’autre. Pour le seul mois d’avril 2023, ces échanges se sont élevés à 3,8 millions de dollars, en légère baisse par rapport aux mois précédents. L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël s’était établi à environ 180 millions de dollars, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

En 2022, Israël a exporté vers le Maroc environ 40 millions de dollars de produits chimiques (43 %), de machines (19 %) et de produits de transport (15 %). De son côté, le Maroc a exporté vers Israël un total de 140 millions de dollars de produits textiles (59 %), de produits frais et de produits alimentaires (36 %).

À lire : Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

Les deux pays ont renforcé leur coopération commerciale avec la signature de plusieurs accords. Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, qui était récemment à Rabat à l’occasion de la XVe édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), a annoncé que son pays prévoit l’ouverture prochaine d’une mission économique au Maroc pour resserrer les liens entre les entreprises israéliennes et marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël en passe de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été reçu à Rabat ce mercredi. Cette visite survient dans un contexte où Israël envisage...

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Israël va recruter des Marocains

En visite à Rabat vendredi, le ministre de l’Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.