Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

4 juin 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’institut américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI) dans sa dernière note.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont cessé de grimper d’un mois à l’autre. Pour le seul mois d’avril 2023, ces échanges se sont élevés à 3,8 millions de dollars, en légère baisse par rapport aux mois précédents. L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël s’était établi à environ 180 millions de dollars, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

En 2022, Israël a exporté vers le Maroc environ 40 millions de dollars de produits chimiques (43 %), de machines (19 %) et de produits de transport (15 %). De son côté, le Maroc a exporté vers Israël un total de 140 millions de dollars de produits textiles (59 %), de produits frais et de produits alimentaires (36 %).

À lire : Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

Les deux pays ont renforcé leur coopération commerciale avec la signature de plusieurs accords. Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, qui était récemment à Rabat à l’occasion de la XVe édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), a annoncé que son pays prévoit l’ouverture prochaine d’une mission économique au Maroc pour resserrer les liens entre les entreprises israéliennes et marocaines.

Sujets associés : Exportations - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël en passe de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été reçu à Rabat ce mercredi. Cette visite survient dans un contexte où Israël envisage...

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.