Israël va recruter des Marocains

17 juin 2023 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

En visite à Rabat vendredi, le ministre de l’Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges, plusieurs questions dont celle de l’envoi en Israël des travailleurs marocains dans les secteurs de la santé et du bâtiment.

Les deux responsables ont abordé entre autres sujets la question de facilitation d’octroi de visa dans les deux sens, le Maroc prévoyant l’arrivée de 200 000 touristes israéliens cette année, fait savoir The Jerusalem Post. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël, qui ont enregistré des avancées notables depuis la signature en décembre 2020 de la Déclaration tripartite (Maroc-USA-Israël) », a indiqué le ministère marocain de l’Intérieur dans un communiqué.

À lire : Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

Laftit et Arbel ont également échangé à l’occasion sur les questions « relevant des attributions et des domaines de compétence de leurs départements respectifs », souligne la même note, ajoutant que les « questions bilatérales d’intérêt commun » et « les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux pays » ont été examinés par les deux responsables.

À lire : Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

Plusieurs responsables israéliennes ont déjà effectué des visites officielles au Maroc depuis la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv en décembre 2020. À l’invitation du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le président de la Knesset (parlement isrélien), Amir Ohana, était le 6 juin à Rabat. « Le Sahara est marocain… », déclarait-il, annonçant une prochaine reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Emploi - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

Près de trois ans après, bon nombre de Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Sion Assidon,...

Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États...

Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de...

Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.