Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

24 mars 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace Industries (IAI).

Le partenariat a été signé à Rabat par le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour et le patron d’IAI Amir Peretz, rapporte un communiqué, précisant qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe entre le Maroc et Israël, signée en décembre 2020 à Rabat.

A lire : « Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

Les deux parties ont en effet ciblé des opportunités d’investissement portant essentiellement sur l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine et de pièces moteurs et d’aérostructures, ainsi que sur la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux à travers des partenariats de sourcing avec IAI.

« Il s’agit d’un partenariat stratégique… qui ouvre la voie à une coopération industrielle aérospatiale gagnant-gagnant », a déclaré Mezzour, ajoutant que le Maroc aspire à attirer les investissements d’IAI dans des domaines hautement technologiques, notamment l’ingénierie, l’innovation et la maintenance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Aéronautique - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc invité à un sommet « historique » en Israël

Israël a annoncé la participation du Maroc à une rencontre « historique » organisée dans le cadre de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce sommet...

L’aéronautique marocaine a du mal à se relancer

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a mis l’ensemble du secteur aéronautique à rude épreuve, avec des commandes en berne. Cependant, différents moyens sont déployés...

Le Maroc vote contre Israël à l’ONU

Le Maroc fait partie des pays qui ont voté pour une résolution anti-israélienne déposée par les Palestiniens devant la commission de l’ONU pour la politique et la...

« Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

Un protocole d’accord sera signé, ce mercredi, entre l’entreprise israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI), spécialisée dans la fabrication de moyens aériens à usage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.