Aéronautique : les industriels s’engagent à réussir le plan de relance

24 octobre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les industriels de l’Aéronautique et leur ministre de tutelle ont revisité le chemin parcouru par leur secteur, secoué par la crise sanitaire et ont jeté les bases pour son développement au Maroc.

C’était à l’occasion de la première sortie de travail du nouveau ministre de l’Industrie Ryad Mezzour qu’il a consacrée au Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé la place de choix qu’occupe le secteur aéronautique dans la politique industrielle du Maroc et réitéré sa volonté à accompagner toutes les actions pouvant booster son rayonnement.

À l’occasion, Mezzour a salué également la résilience et la réactivité dont ont fait preuve les opérateurs du secteur aéronautique pendant la pandémie de la Covid-19. Ces derniers ayant contribué à la dynamique du secteur qui a créé, depuis 2014, plus de 11 000 emplois.

« Des emplois très qualifiés, que le Maroc aura su former, à travers une offre qui garantit aux étudiants un emploi qualifié à la sortie du cursus de formation », se réjouit-il, ajoutant que cette industrie compte plus de 40 % de femmes.

De même, « le Maroc a maintenu la totalité de ses sites de production en activité et a même connu le lancement d’importants investissements malgré la morosité », s’est félicité le Ministre.

A lire : L’aéronautique marocaine veut séduire les Américains

En perspectives, le Maroc prévoit également de renforcer l’intégration profonde des écosystèmes existants et de développer pleinement l’écosystème d’ores et déjà connecté à la locomotive historique Safran et, tout récemment, aux motoristes Rolls Royce, a souligné le ministre.

Et de préciser que « la première grande mutation attendue dans le secteur concerne le moteur aéronautique et les évolutions environnementales. Notre ambition est de positionner le Maroc comme un acteur important dans la propulsion verte et nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Aéronautique - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

Spirit AeroSystems fabrique désormais des composants d’avions au Maroc

La société américaine Spirit AeroSystems, spécialisée dans la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire, a officiellement démarré la production des...

Aéronautique : nouvelle usine de dernière génération à Kénitra

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT) vient d’installer à Kenitra une nouvelle société dotée d’équipements de dernière génération. Cette usine de...

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont...

Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace...