« Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

23 mars 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Un protocole d’accord sera signé, ce mercredi, entre l’entreprise israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI), spécialisée dans la fabrication de moyens aériens à usage militaire et civil, et le ministère du Commerce à Rabat.

Ainsi, une délégation de l’IAI, conduite par le président du conseil d’administration, Amir Peretz, sera reçue par le ministre du Commerce Ryad Mezzour. L’accord vise à améliorer les tâches de financement au sein du secteur aéronautique.

A lire : Des hommes d’affaires marocains attendus en Israël

Pour rappel, le Royaume a signé avec Israël, en novembre dernier, une convention dans le domaine de la coopération militaire et sécuritaire, lors de la visite officielle du ministre israélien de la Défense à Rabat.

L’accord permet au Maroc d’obtenir facilement des équipements de sécurité israéliens de haute technologie, et d’œuvrer pour une coopération en matière de planification opérationnelle et de recherche et développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Aéronautique - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Des hommes d’affaires marocains attendus en Israël

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) assurera le transport d’une délégation d’hommes d’affaires marocains en Israël dans le cadre de l’inauguration de son premier vol...

Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace...

Maroc-Israël : l’accord commercial au menu d’un conseil du gouvernement

Le gouvernement se réunira, ce jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés plusieurs projets de décrets ainsi que l’accord de coopération en matière de commerce et...

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.